Le département de l’Aube a retiré son offre pour l’acquisition de la maison diocésaine Notre-Dame de l’Isle à Troyes, en vente, laissant le champ libre à la ville de Troyes qui est désormais en pole position pour l’achat du bâtiment.
La maison diocésaine abrite aujourd’hui les services du diocèse, la direction de l’enseignement catholique, une salle de 200 à 300 places et de l’hébergement. La réflexion sur l’avenir de ce bâtiment et la réinstallation de l’évêché sur un autre site – plus petit – est en cours depuis 2019. Un projet alternatif porté par le clergé diocésain pour conserver cet ancien grand séminaire considéré aujourd’hui comme “surdimensionné” pour le diocèse a été présenté à l’été 2021 mais écarté.
Cependant le diocèse de Troyes dispose aussi d’une résidence de l’évêque, qui ne sera pas vendue.
Une grosse inquiétude: y aurait-il dans le nouveau bâtiment ou le nouveau site assez de place pour ranger la fameuse crosse de Mgr Joly? Il y a quand même des priorités! Comme ces diocèses français ont l’air peu sérieux…. surtout avec les biens et l’argent des pauvres! Car, selon les saints, l’argent des diocèses et les biens diocèsains appartiennent aux pauvres, non aux évêques.