L’on apprend des nominations du diocèse de Sens et Auxerre qu’un prêtre s’est vu retirer sa charge curiale suite à une décision de la congrégation pour la doctrine de la Foi :
- “L’Abbé Jean Tribut, prêtre retiré suite à la privation de sa charge curiale par décision du Tribunal de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, réside désormais à Préhy (information publiée dans le n° 2 – février 2023 de la revue diocésaine Église dans l’Yonne)“.
En janvier 2022, le diocèse de Sens-Auxerre envoyait à son sujet un communiqué à l’équipe d’animation pastorale de la paroisse Sainte-Marie en Gâtinais :
“Chers amis,
Comme vous le savez, l’Abbé Jean Tribut avait déposé, auprès du Tribunal romain de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, un ultime appel de sa condamnation dans le cadre du procès pénal attenté contre lui pour délits graves. Le Collège pour l’examen des recours de la Congrégation de la Doctrine de la Foi vient de nous communiquer sa sentence, rendue en dernière instance, reconnaissant la culpabilité de l’Abbé Jean Tribut et le condamnant à la perte de son office curial mais aussi à la non-habilitation à le recevoir de nouveau.
Ce jugement a été notifié à l’Abbé Tribut, aujourd’hui même (vendredi 7 janvier 2022).
L’achèvement d’une procédure judiciaire, comme celle que le Tribunal de la Congrégation de la Doctrine de la Foi a menée à l’encontre de l’Abbé Tribut, ouvre une nouvelle étape pour chacune des parties en présence, victime et coupable, qui doivent pouvoir continuer à compter sur notre fraternelle attention à leur égard. Les ministères qui pourront être à l’avenir confiés à l’Abbé Tribut seront déterminés après consultation de la Commission nationale d’expertise (dite Commission Christnacht). J’ai donc saisi cette instance mise en place par la Conférence des Évêques de France afin d’examiner la manière la plus ajustée pour la poursuite du ministère d’un clerc reconnu coupable d’abus.
Dimanche, nous entendrons la Parole de Dieu (ce dimanche nous avons entendu la Parole de Dieu) : “Jésus Christ s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. (Tt 2,14)”. Répondons, dans l’unité, à cet appel de l’apôtre Paul.
+ Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre”
En 2014 l’Yonne républicaine publiait son parcours lors de son arrivée à la cure de Chéroy :
“Né à Tronchois (Tonnerois), dans une famille d’agriculteurs, il suit une formation de technicien agricole à la maison familiale de la Brosse. « J’ai eu la vocation à 20 ans, après un passage à Lourdes. » Il fait son service militaire à Djibouti avant de rejoindre durant sept ans le séminaire.
Il exerce d’abord à Toucy, en Puisaye, puis dans le Sénonais : Sergines, Pont-sur-Yonne et Sens. « J’étais aumônier des jeunes. » Il passe ensuite quinze ans à la cathédrale d’Auxerre avant de rejoindre l’Avallonnais durant huit ans. « Dans le Sénonais, j’aurai en charge moitié moins de villages que dans l’Avallonnais, mais avec une population identique. »
Le nouveau curé pourra compter sur la présence de l’abbé Charron et le père Platter, qui restent sur leur secteur”.
En 2016 – et jusqu’en 2019 – il était curé de Theil sur Vanne et des clochers environnants (paroisse saint Ebbon).
Il a un homonyme dans le diocèse de Saint-Claude, en retraite depuis 1998, décédé en février 2022 dans sa 99e année.
Ce qui est bien c’est qu’on ne sait sait pas si c’est un voleur, un violeur ou un hérétique !