En visite d’une semaine au Cameroun, le cardinal français Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, a rencontré le 17 février les étudiants et la communauté éducative de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé.
Selon le prélat, il faut éduquer les étudiants à la résistance, c’est-à-dire à la liberté personnelle et communautaire. Il faut apprendre aux jeunes à résister aux grandes puissances étatiques ou économiques mafieuses qui sont en train de piller, à grande échelle, certains continents et l’Afrique en particulier, sans aucun souci ni des cultures, ni des personnes.
En 30 ans, L’Université catholique d’Afrique centrale a essaimé dans divers pays d’Afrique centrale, notamment le Cameroun avec trois campus et deux autres en construction à Yaoundé, avec un total de près de 5000 étudiants; un campus à Pointe Noire au Congo Brazza; un campus à Bangui, en République centrafricaine et un nouveau campus à Moundou au Tchad. L’UCAC compte aujourd’hui onze établissements pour un total de 6576 étudiants.
Cette visite a permis de renouveler la collaboration entre l’Université catholique d’Afrique centrale et l’Université catholique de Marseille.