Le parcours de Carême proposé par la Fraternité Saint Vincent Ferrier commence aujourd’hui mercredi des Cendres.
En voici le programme
# DU MERCREDI DES CENDRES AU 1er DIMANCHE DE CARÊME
Un carême avec Notre-Dame de Fatima
Avec le Père Antoine, découvrez pourquoi la Vierge Marie est venue à Fatima et quel est son principal message pour nous tous.
.
# SEMAINE 1 DU CARÊME
« Aimez la sainte Vierge et faites-la aimer ! » (Padre Pio)
Le Père Albert vous expliquera les fondements bibliques de la dévotion à Marie, et avec le Père Jourdain vous apprendrez pourquoi et comment prier le Rosaire tant recommandé par Notre-Dame à Fatima.
.
# SEMAINE 2 DU CARÊME
Anges et démons
À partir des apparitions de l’ange à Fatima, le Père Joseph exposera l’importance pour notre vie chrétienne de ces messagers du Ciel, et le Père Henri nous fera connaître leurs adversaires, les démons.
.
# SEMAINE 3 DU CARÊME
Jacinthe, François et Lucie – Leurs vies et leurs vertus
Les Frères André et François s’inspireront de l’exemple des pastoureaux pour vous parler des vertus théologales et morales, fondements de notre vie chrétienne.
.
# 4 SEMAINE 4 DU CARÊME
« Très Sainte Trinité, je vous offre le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Notre-Seigneur… »
Pendant la quatrième semaine, le Père Augustin vous parlera de l’importance des sacrements dans le message de Fatima et dans notre vie chrétienne.
.
# SEMAINE DE LA PASSION
« Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie »
Durant la semaine de la Passion, le Frère Simon et le Frère Thomas vous expliqueront pourquoi “tout est grâce” et vous enseigneront les voies de l’oraison.
.
# SEMAINE SAINTE
« Bienheureux ceux qui pleurent » – Les béatitudes à Fatima
Pour la « Grande Semaine », le Père de Blignières vous fera connaître les béatitudes évangéliques qui sont au cœur du message de Notre-Dame à Fatima.
.
Ce parcours semble susciter un très vif intérêt puisque, pour la première intervention, le site a été saturé par un nombre très important de connexion, mais les frères ont su s’adapter très rapidement à cette situation.
Cette première intervention, du Père Antoine, débute par le rappel d’une exigence de sainteté pour se trouver au ciel en présence de Dieu, d’où l’impérieuse nécessiter d’engager sans plus attendre une démarche de conversion qui ne peut être que le fruit de longs efforts.
Pour y parvenir, il importe de remettre sous nos yeux les vérités du christianisme, les vérités surnaturelles qui nous sont révélées par la Foi.
Mais Jésus a également donné mission à son Eglise de transmettre en tous lieux et à toutes générations le Dépôt Sacré de la Foi contenu dans la tradition orale et les Saintes Ecritures, cette révélation trouvant son terme à la mort du dernier des apôtre.
Le Père Antoine rappelle, à cet égard, que l’Eglise n’est que le dépositaire des vérités qui lui ont été confiée et que rien ni personne ne peut y retrancher ou ajouter, et que pas même un chemin synodal ne pourra changer ce Dépôt Sacré.
Je n’aurai évidemment pas la fatuité de me prétendre l’exégète du Père Antoine, mais mon but, par ce bref résumé, sans doute imparfait, donner envie à ceux qui me liront de suivre ce parcours de carême