La mairie de Trouville sur Mer (Calvados) veut récupérer l’église Notre-Dame de Bon Secours (1866-1884), qu’elle appelle “Bonsecours” dans sa communication officielle, pour la restaurer et en faire un lieu culturel. Le diocèse a donné son accord à son exécration, une procédure de désaffection a été lancée auprès de la préfecture.
Le Pays d’Auge détaille le processus :
“Bien que non protégée au titre des monuments historiques, cette église est un immeuble remarquable dans l’histoire de Trouville-sur-Mer, rappelle Patrice Brière, adjoint en charge des bâtiments, en conseil municipal, ce mercredi 8 février 2023. Suite aux nombreux désordres constatés en intérieur et en extérieur de l’édifice […] et au regard de ces différents éléments, il a été décidé d’entamer une procédure d’exécration, puis de désaffection pour redonner par la suite à l’église une nouvelle destination ».
Ce projet nécessitait d’entamer une procédure de désaffectation de l’église, c’est-à-dire une démarche visant à supprimer l’affectation comme lieu de culte. « La première étape consistait en l’exécration par l’Évêque », rappelle Sylvie de Gaetano, maire. Ainsi, « le clergé a donné son accord favorable pour l’exécration lors du conseil presbytéral en octobre 2022 », poursuit l’adjoint qui annonce qu’un décret d’exécration a été établi par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux.
« Maintenant, on passe à la phase administrative qui est la désaffectation par la Préfecture », ajoute l’édile, avant de passer au vote. Ainsi, les élus ont adopté mercredi soir, en conseil municipal, cette nouvelle étape. Un dossier pour solliciter cette désaffectation sera déposé auprès de l’autorité préfectorale”
Et la curie locale préféra voir ce lieu de l’offrande du saint sacrifice Eucharistique cédé aux laicards, plutôt que de l’affecter à une communauté traditionnelle.
La Roche s’effrite ??
toutdans cette église rappelle la religion d’avant “traditionis custodes” elle ne peut donc servir au culte nouveau !!
St Polycarpe en montrant du doigt le peuple païen ( le clergé !!!) , ds l’arène, pouvait s’exclamer :” A bas les athées.!”
Le clergé actuel est formé à penser Dieu, pas à croire en la Réalité de Sa Présence. D’ailleurs, le clergé ne transmet que lui même !
On nous parle sans cesse de la place des laïcs dans l’Eglise,de synodes et de synode sur la synodalité, que pensent les fidèles de l’exécration des églises ,ainsi que les citoyens ?
La mère Bachelot méprise les églises du XIX° siècle, pourtant des municipalités les acceptent pour les affecter à des activités non confessionnelles .
Une majorité d’évêques et de prêtres contemporains auraient très certainement prêté serment à la constitution civile du clergé au cours de la révolution de 1789 ,en dénonçant les bon prêtres non jureurs et en adhérant de toutes leurs forces à la république sanguinaire !