Eglise universelle

Traditionalisme et apostasie

Commentaires (2)
  1. Pierre dit :

    Parler de “puanteur de la religion moscovite” et se prétendre catholique… Désolé mais c’est très offensant. Mattei est décevant pour cette fois.

  2. MARC LARRIVET dit :

    La position de Mattei est celle d’une frange extrême des milieux traditionnalistes. Je trouve heureusement dans maints secteurs de nos milieux de pensée beaucoup de respect et d’admiration pour le christianisme oriental séparé de Rome. Et particulièrement pour le Patriarcat de Moscou qui est à la pointe du combat contre le modernisme alors que celui de Constantinople se fourvoye dans des accointances malheureuses avec le camp du Mal, celui de l’Etat profond américain et du progressisme “occidental”.
    Non seulement la conception de la Tradition dans les Eglise orthodoxes est semblable à la nôtre. le refus du concept de “tradition vivante ou évolutive” qui autorise toutes les dérives depuis Vatican II, dérives qui en réalité remontent beaucoup plus loin dans l’histoire de l’Eglise latine.
    Mais plus précisément Moscou est le défenseur le plus valeureux de la Tradition dans la mesure où il bénéficie du soutien et de la protection d’un Etat antilibéral qui rejette les fausses valeurs des “Lumières”.
    Mattei brandit Vatican I en oubliant qu’il nous a conduit tout droit à Vatican II et aux hérésies de François qui ont force de loi et auprès desquelles les divergences doctrinales des Eglises orientales sont des points de détail, même vus de la Rome traditionnelle.