Terres de Mission reçoit par Skype Jean-Philippe Trottier, journaliste québécois qui vient de publier un livre sur les idéologies contemporaines envisagées notamment comme un détournement du christianisme : “Les illusions dangereuses”. Puis, Gabrielle Vialla, mère de famille et auteur de nombreux ouvrages notamment sur la féminité et sur l’éducation des enfants à la chasteté, présente son dernier ouvrage : “Eduquer la conscience dès l’enfance”. Enfin, Gérard Authier évoque la crise de l’Eglise à l’occasion d’un roman à la fois drôle et tragique sur ce sujet : “Moi, “Bob”, curé de Saint-Frusquin”.
D’une part, l’idéologie du dialogue ad extra du renouveau ad intra qui sévit dans l’Eglise catholique, encore plus depuis le printemps 2013 que depuis l’automne 1962, est-elle évoquée par cet auteur, alors que cette idéologie fonctionne au dépassement de bien des modalités et au détournement de la finalité du catholicisme, sous la conduite et en direction de l’avenir, de l’inclusion et de l’unité ?
D’autre part, dans bon nombre d’idéologies, l’instrumentalisation de la notion, de la place, du rôle et du statut de victime est absolument fondamentale, mais l’instrumentalisation de la notion, de la place, du rôle et du statut de bienfaiteur, à la fois éclaireur et justicier, ou à la fois éducateur et libérateur, ou encore à la fois rééducateur et émancipateur, est également absolument fondamentale.
Or, de même que l’on voit mal un idéologue se présenter aux autres comme étant un malfaiteur, de même on voit mal un cardinal idéologue se présenter aux cardinaux électeurs, au tout début d’un conclave, comme étant un malfaiteur ou, en tout cas, comme étant un malfaisant…