Squattés depuis quatre ans, les locaux actuellement occupés, 7 rue Pasteur en Avignon, par le collectif Rosmerta pour loger des migrants ne seront pas vendus. La situation est dans l’impasse – le collectif propose de les acheter 500.000 euros, le diocèse trouve qu’il s’agit d’un vil prix et refuse de vendre – de son côté le collectif, en théorie expulsable depuis le 31 décembre 2022 refuse de louer aux prix demandés par le diocèse.
Il se trouve en effet qu’en novembre 2019 la justice a ordonné l’expulsion du squat, mais dans trois ans – le bâtiment était vide depuis 2017, après avoir été loué par le diocèse à l’UDAF. A l’époque, une cinquantaine de migrants “mineurs isolés” et des familles y étaient logés – en théorie, ils auraient du l’être par les pouvoirs publics.
“Rosmerta est dans l’impasse à Avignon. L’association héberge des migrants dans un bâtiment du diocèse de l’intramuros depuis maintenant quatre ans. L’archevêque François Fonlupt ne souhaite pas leur vendre ce bâtiment. Rosmerta de son côté ne veut pas le louer aux tarifs proposés par le diocèse.
En juin dernier, Rosmerta a proposé d’acheter le bâtiment pour 500.000 euros. Un prix en dessous du marché, admettent les bénévoles, mais négociable et qui prend en compte l’état du bâtiment, la présence d’amiante et les travaux nécessaires. Rosmerta n’a reçu aucune réponse officielle, mais l’archevêque François Fonlupt a depuis précisé à France Bleu qu’il ne souhaitait pas vendre.
Lui préfère louer : un bail de 20 ans à 3.500 euros par mois. Beaucoup trop pour Rosmerta qui dénonce la lenteur des négociations. Quatre ans en effet que ce dossier patine“.
Je suis surpris qu’une telle association puisse proposer un demi-million d’euros ,ou trouve -telle cet argent?