Élu par ses collègues à la tête de la province dominicaine de Suisse, le frère Benoît-Dominique de La Soujeole, OP à été installé en tant que prieur de cette province le 6 janvier dernier. Le nouveau prieur est connu pour son travail dans le domaine de l’ecclésiologie.
Il avait également défendu à plusieurs reprises – notamment dans la Revue thomiste – la déclaration Dominus Jesus, publiée en 2000 par le cardinal Ratzinger, quand ce dernier était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Il avait par ailleurs rédigé un ouvrage sur l’accompagnement spirituel, Paternités et fraternités spirituelles, où il donnait quelques pistes pour éviter les abus commis dans le cadre de l’accompagnement spirituel, notamment au sein des communautés – c’est le cas de l’affaire Santier, notamment :
“En plus de vingt ans d’enseignement à l’université, j’ai systématiquement refusé d’accompagner des étudiants, – à quelques rares exceptions dûment mûries – pour éviter d’avoir à exercer ‘plusieurs paternités’ sur une même personne. Il convient de faire preuve de prudence dans les choix que l’on fait. On peut également demander conseil à son tour. Les drames ou les abus n’arrivent pas d’un coup, ils proviennent d’un processus pervers, qui est favorisé par la solitude, notamment d’un prêtre. La meilleure solution pour la sécurité du processus est la vie commune. Nous sommes tous faibles et faillibles. La question est de savoir quelle est la sécurité dont je dispose pour ne pas chuter. Les prêtres comme les conseillers doivent avoir des référents capables de tout entendre, et pas seulement sous le sceau de la confession”.