Non, la polémique sur la rénovation de Notre-Dame n’est pas terminée: La Croix parle du projets d’aménagement – notamment de la nef – et donne la parole au père Gilles Drouin, déjà réputé pour sa bien piètre estime pour tout ce qui est tridentin (et même pour la réforme de la réforme, alors même que ce n’était pas, en soi, le sujet du Motu Proprio Traditionis Custodes).
Voici quelques extraits:
La messe n’est pas une représentation théâtrale, avec les prêtres sur une scène et des spectateurs étrangers au mystère eucharistique. Il nous faut trouver comment honorer la dimension baptismale de tous, évêque, prêtres et fidèles des fidèles, articuler le chœur et la nef
Certes, mais cette “dimension baptismale de tous” n’existe-t-elle pas déjà avec le signe de croix, le bénitier ou l’agenouillement ? En quoi les cathédrales traditionnelles étaient dépourvues de cette dimension ? On rappellera au liturgiste et délégué pour l’aménagement de la cathédrale que dans les célébrations traditionnelles prêtres et fidèles prient dans la même direction, ce qui est un signe fort, encore peu médité.
Autres propos qui peuvent laisser interrogatifs:
Alors que nous réfléchissons à une Église plus synodale, il est important que l’église tout entière soit célébrante
Faut-il craindre un nouveau saccage liturgique sous couvert de rénovation de la cathédrale et de l’Église ? La rénovation de Notre-Dame ne risque-t-elle pas, à elle seule, d’être une illustration de errance ecclésiale, tant sur le plan pastoral qu’architectural ?
Pour le coup, une laïcité bien comprise, devrait permettre de rappeler à ces dangereux illuminés qu’ils ne sont que les dépositaires et non les propriétaires d’un des joyaux tant religieux qu’ architectural de notre nation et qu’ils en sont comptables tant vis à vis des fidèles que du peuple français dans son ensemble.
“La messe n’est pas une représentation théâtrale”
En disant ce qu’elle n’est pas, et on ne peut qu’être d’accord, ce sophisme est prétexte à une redéfinition tout aussi hérétique
Ces prêtres sans doctrine ne savent même plus dire ce qu’est une messe telle que définie par l’Eglise catholique romaine.
“Il nous faut trouver comment honorer la dimension baptismale de tous”
La réponse est donnée depuis plus de deux mille ans : en rendant gloire à la Trinité et non à soi-même.
Là encore en feignant d’ignorer la Vérité, ils cherchent encore à tout démolir comme si ce ne l’était déjà pas assez.
Bonjour TD,
la “nouvelle messe oecuménique” n’existe que dans votre vocabulaire. Il y a en revanche dans l’Eglise un courant destructeur et hérétique, schismatique et impudent, qui utilise tout, y compris la dernière réforme liturgique (mais pas seulement) pour assouvir sa volonté de révolution permanente.
Question de grammaire : un rite ne peut pas être un sujet, ni un acteur. Ce sont les hommes qui agissent. Pensez les choses dans le bon ordre, vous trouverez plus facilement des solutions.
@ Patrick Buisine : effectivement, le courant destructeur dans l’Eglise est impudent… et impuni ! Plutôt qu’une énième discussion atrabilaire sur ce qui se serait passé si les choses avaient été différentes, il semble plus adéquat de mettre les hommes d’église actuels en face des textes doctrinaux et disciplinaires actuels. Ils suffisent. Ce qui est insuffisant, c’est la virilité et la détermination pour vraiment écarter ceux dont le comportement n’est pas à la hauteur des enjeux, par indignité, ignorance, incompétence ou perversion. En bref : un jour, il faudra bien que quelqu’un siffle la fin de récréation, avec force, en actes et en vérité. Ce serait mieux que ce soit la hiérarchie qui remplisse ce rôle, en principe elle est là pour ça.
Pourquoi faire un procès d’intention à ce qui n’est que bonne doctrine ?
L’autel placé stupidement dans le transept a brûlé pendant l’incendie tandis que le maître autel restait intact
Si on suivait simplement l’ordre des choses
Le chœur est la partie centrale de l’église où doit être le tabernacle
L’église est faite pour Dieu, pour l’adorer et le servir
Le reste est du cinéma et c’est ce qu’essaient de faire ce clergé hérétique
Bonjour Patrick Buisine.
La définition juridique exacte est : 《… ils en sont les AFFECTATAIRES (et non les “dépositaires”) …》
Cordialement..
La hiérarchie qui siffle la fin de la récréation, ben j’aimerai bien voir ça parce que pour la plupart c’est du même tonneau, de l’idéologie pure qui est là pour détruire parce que 2000 sans eux ce n’était pas bien donc il faut supprimer et ils ont tellement bienbréussi que par ex lorsque les grenouilles de bénitiers entendent parler du Ciel et de l’enfer ou voient une soutane, elles se mettent à pousser des cris d’orfraie. Alors à moins que le Bon Dieu donne un grand coup de balai, ce n’est pas demain la veille que ça change au contraire ça va s’amplifier, chez nous ils en sont déjà à la liturgie de la Parole qu’ils disent , nils feraient mieux de dire le prêtre est inutile devenons carrément protestants
Leur prétendue liturgie ne serait pas une représentation théâtrale, mais alors qu’est-ce donc ?
Il s’agit de mauvaises mises en scène ,vilains décors, vilains costumes,vilaines chansonnettes ,un gus tourné vers une assemblée clairsemée et qui joue les animateurs de foire ,c’est ridicule, pathétique et blasphématoire.