Trois nouvelles églises vont être désacralisées à Sainte-Foy au Québec dans les années à venir et être mises en vente, révèle le journal québecois le Soleil. La localité, qui avait neuf églises catholiques actives e 2009, illustre très bien la déchristianisation en cours au Québec, et au Canada en général.
Depuis 2009, les églises suivantes ont été vendues :
- en 2009, une première a été vendue à la Ville pour devenir la bibliothèque Monique-Corriveau située sur la route de l’Église, rappelle-t-on dans cet historique.
- Puis, en 2020, c’était au tour de celle de la communauté Saint-Louis-de-France, plantée plus au sud sur la même route de l’Église, d’être cédée. Le gouvernement du Québec l’a détruite afin d’ériger une maison des aînés.
- Toujours en 2020, l’église Notre-Dame-de-Foy de la rue Chanoine-Martin a été déclarée «excédentaire». Un acheteur est intéressé, mais des «tracasseries administratives» bloquent la transaction.
- l’église Sainte-Genviève du Plateau est désaffectée en octobre 2022 pour devenir un centre communautaire
- l’église Saint-Yves, installée près des centres commerciaux du boulevard Laurier, est mise en vente en octobre 2022
- l’église Saint-Matthieu, du chemin des Quatre Bourgeois, est mise en vente au même moment – cette dernière, qui accueille les communautés hispaniques, est pourtant viable. Mais l’emplacement se vendrait facilement, puisqu’elle est bien desservie par les transports en commun.
D’ici cinq ans, le culte sera concentré dans les trois dernières églises. La paroisse, qui fait face à un déficit d’un million de dollars canadiens chaque année jusqu’en 2027, se voit obliger de rétrécir toujours plus.