Les affaires sont abordées sur quelques blogs. Mais, visiblement, elles courent depuis plusieurs années: le cardinal Poupard aurait commis des abus allant de l’exhibitionnisme devant mineurs à des comportements dits « déplacés ». Tous ces faits auraient fait l’objet de tentatives de traitement pénal ou canonique, mais sans aboutir à la mise en œuvre de procédures ou des sanctions.
Citons ce blog qui fait lui-même référence à un blog italien et parle de « rumeurs persistantes »:
Le premier est la plainte déposée à l’encontre du cardinal Poupard le 1er août 2006 pour exhibitionnisme sexuel devant mineurs de moins de 15 ans qui a fait l’objet d’un classement sans suite notifié par le Procureur de la République de Rennes le 26 novembre de la même année. Motif invoqué : « Infraction insuffisamment caractérisée ».
Cela n’a pas empêché les plaignants, dix ans plus tard, exactement le 14 octobre 2016, de transmettre le dossier à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, par l’intermédiaire de Mgr Rey évêque de Fréjus-Toulon. Le 10 février 2017 cette instance faisait connaître sa décision de “classer“ à son tour, estimant qu’elle « ne peut établir avec certitude morale l’intention du cardinal ». L’affaire en est donc restée à ce stade, au grand mécontentement des familles concernées.
Le deuxième fait est une lettre adressée le 23 février 2020, au pape François et revenant sur une rencontre de 2013. On peut lire : « J’avais été reçu par son Em. le cardinal Paul Poupard à son domicile romain. (…) Mon épouse (…) alors ma fiancée, m’accompagnait lors de cet entretien. Nous avons alors été victimes de son comportement déplacé et choquant.» Trois mois après les faits le signataire s’était plaint, auprès de l’intéressé, de « gestes inappropriés et de familiarité déplacées, sans obtenir la moindre réponse. Dans les années suivantes, le couple a eu des échos de faits approchants sur plusieurs décennies et a été marqué de voir le cardinal encore honoré fin 2019 et début 2020 lors de plusieurs événements ecclésiaux, il écrivit donc à Rome en 2020. La nonciature accusa réception. Pas d’autre nouvelle à ce jour et aucune réponse de Rome.
Les faits seraient non seulement connus depuis quelques années, mais les victimes en parleraient sur les réseaux sociaux.
TOTUS MUNDUS IN MALIGNO POSITUS EST !
Apparition de la Vierge Marie à La Salette.
« les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les Saints Mystères, par l’amour de l’argent, l’amour de l’honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d’impureté ». « Dans mon Eglise aussi, Satan semble avoir réussi à tout conquérir. Il se sent plein d’assurance, car il a réussi à vous tromper et à vous séduire : par l’erreur répandue partout et même proclamée par nombre de mes pauvres fils Prêtres ; par l’infidélité, sous le couvert de la culture, de la mise à jour, dans la tentative de rendre l’évangélisation plus actuelle et plus agréable. Ainsi, l’Évangile que certains prêchent aujourd’hui n’est plus l’Évangile de mon Fils Jésus ; par le péché que l’on commet et que l’on justifie de plus en plus. Souvent, ce sont précisément les vies sacerdotales et religieuses qui sont devenues de véritables cloaques d’impureté. Sur cette Eglise, qui semble sur le point de couler à pic, Satan veut dominer en vainqueur assuré. Moi, Je le frapperai au cœur, en mettant sa victoire au service du triomphe de mon Cœur Immaculé.»
La farandole des momies épiscopales et sacerdotales en plein délire. Et que la fête continue !!! Démission en bloque de tous les hierarques cathos français ! Point barre.
Quel arrogant personnage !!!!
François Schaller @ – … À croire que depuis le concile c’est dans leur ADN, arrogants, agressifs, prétentieux et autoritaires : Ulrich, de Kerimel, etc … mais le pire est celui qui les commande, Bergoglio.
Bien d’accord avec Jacques Fauchille. Il faut démitrer tous ces mitrés et ne garder que les plus propres:
Et mettre à la place des chevaliers sans peur et sans reproche pour qu’ils gardent le troupeau. On n’a pas besoin de mercenaires imbu de leurs prérogatives et surtout qui se prennent pour je ne sais qui, certains qui vivent comme des nababs etc donc nettoyons les écuries d’Augias une bonne fois pour toutes
La déchéance morale et sexuelle des princes de l’Eglise s’étale dans tous les médias. La lecture du livre sur le sujet: Sodoma, est édifiante. Le Vatican est leur lupanar.
Il faut faire le ménage, les catholiques sont écœurés !
Il s’agit certainement d’une question d’âge,ne voyons pas le mal partout,ce n’est pas le premier pépé à agir de la sorte,à un certain âge il est fréquent de perdre le contrôle,qu’il soit placé sous surveillance dans une maison de retraite et n’en parlons plus.
Merci pour ce rappel de la Vierge.
J.F., tous les prélats ne sont pas de cet acabit. Il y en a de très bons avec une réelle foi.
Ne mettez pas tout le monde dans le même sac, svp.
Marie, nous ne sommes pas les seuls. Les bouddhistes ont les mêmes travers que mathieu ricard s’est fait fort de passer sous silence et ce, rapidement.
Mais l’Eglise Catholique est à abattre par le Grand Orient.