Suite à l’Assemblée plénière de la conférence des évêques de France à Lourdes, Mgr Micas s’est lui aussi fendu d’une lettre où il dit son “désarroi“, son “immense peine” et sa “honte” au sujet des abus sexuels du clergé et des évêques.
Néanmoins, bien qu’il invite les fidèles à faire part des situations répréhensibles dans son diocèse – qui n’en est pas dépourvu, tant sur le plan canonique que civil – cette transparence a des limites et n’est pas vraiment suivie d’effets.
Et pourtant, Mgr Micas bat sa coulpe : “Le programme de travail de l’Assemblée a été totalement percuté par “l’Affaire Santier”, dès le premier jour et les jours suivants. Puis, plus tard, nous est arrivé le communiqué du cardinal Ricard [qui apparaît comme une confession spontanée alors qu’il ne l’est pas du tout, passons]. Enfin, lundi il y a eu la conférence de presse du Président de la Conférence épiscopale évoquant le fait qu’un certain nombre d’évêques (tous émérites) seraient l’objet, à un degré ou un autre, de démarches civiles ou canoniques (soit pour des actes commis par eux, soit pour leur mauvaise gestion de situations impliquant des prêtres abuseurs).
Tout cela suscite incompréhension, choc, colère, voire nausée… Notre commune foi en l’Eglise telle que professée dans le Credo est touchée. Comment pouvoir maintenir sa confiance ? Tel évêque est-il aussi fiable qu’il en a l’air ? Tel curé qui change de statut ou de mission, le fait-il vraiment pour les raisons que l’on nous donne ? Qui croire : l’évêque ? la rumeur ? La personne concernée le cas échéant ? J’ai totalement et vivement conscience de votre souffrance : croyez-moi, je la partage ! Elle nous détourne de ce qui devrait nous mobiliser tous : la joie de témoigner de l’Évangile qui est un trésor“.
Et d’appeler les fidèles à lui signaler les situations problématiques : “un dernier mot pour renouveler l’invitation adressée à toute personne qui aurait connaissance de faits ou situations répréhensibles mettant en cause des prêtres, des religieux, des religieuses, des laïcs en mission ou autres, à ne pas hésiter à les signaler, soit auprès de moi ou du Vicaire général, soit auprès de la Cellule d’Ecoute du diocèse, soit auprès de France Victimes, soit auprès du Procureur de la République.
La plus grande attention est accordée à chaque démarche, tant sur le plan civil qu’au plan canonique, à la fois dans le respect des victimes (souci numéro un), de la présomption d’innocence des personnes mises en cause (comme prévu par la loi), et de la proportionnalité la plus juste possible entre faute commise et peine décidée le cas échéant“.
Un fossé entre les écrits et les actions – ou leur absence
Cependant Mgr Micas qui affiche de belles intentions ne les a pas vraiment traduites, jusqu’ici, en actes. Ainsi, il a nommé en septembre dans les montagnes un prêtre qui n’a pas hésité à envoyer une photo de lui-même, entièrement nu, sur un site de rencontre homosexuel – il n’y a même pas de feuille de vigne. Et il est bien reconnaissable, d’autant que cette photo a fait le tour du diocèse.
Plus grave – bien que l’enquête canonique lancée suite à des abus sexuels d’une rare gravité sur un prêtre qui exerce dans le diocèse, mais est incardiné à Djibouti, s’est achevée par un décret d’excommunication, qui selon nos informations a été communiqué au prêtre en question, le diocèse de Tarbes Lourdes tarde à le publier sur son site – afin que les victimes, mais aussi les personnes auprès desquelles, parfois à l’autre bout de la France, il sollicite messes ou secours financiers, sachent qu’il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d’ecclésiastique.
Màj 16/11 20h : l’existence de ce décret d’excommunication a été confirmée à un de nos confrères par l’évêque actuel, Mgr Micas, son prédécesseur Mgr Brouwet, et le vicaire général Pierre Jamet.
Pas mal d’affaires sombres du côté de Lourdes ou à officié, un temps, le prêtre dont la photo a fait le tour du diocèse.
Cécité spirituelle, ” ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre “…dit l’ Ecriture Sainte.
Au sujet de toutes ces lamentables affaires qui démontent à quel point le clergé moderne est tombé dans la dépravation je conseille la lecture sur Renaissance catholique de l’article de Jean-Pierre Maugendre “A quand un épiscopat à la hauteur de sa charge ?”.
L’analyse est excellente.
Tout est dit et bien dit
Comme toujours pas un mot et pas une aide spirituelle élémentaire pour les Prêtres fidèles, rien pour les aider à vivre la chasteté et la continence en ce monde… Les évêques ne sont plus des maitres, ni des médecins, ni même des croyants, on le savait, mais ils sont encore moins des Pères. On se demande à quoi ils servent (à part dilapider les biens d’Eglise)?
Encore un homme d’appareil dont il ne faut rien attendre. Le courage, l’honnêteté et la conviction d’une feuille morte
Mais on a échappé à pire car c’est le révérend père Tournier, l’actuel recteur du séminaire d’orléans qui était pressenti pour le siège épiscopal de Lourdes. Il a tout essayé pour l’être mais ses casseroles l’ont rattrapé. Comment monseigneur Blaquard peut-il encore le maintenir à son poste de recteur ??? Tous des hypocrites, mais tout va bien, puisqu’ils ânonnent en chœur qu’ils sont “bouleversés et résolus”
Nos évêques sont formidables
Il ne cessent de nous faire part de leur stupeur, de leur incompréhension, voire de leur désarroi.!
Malgré les années écoulées depuis les premières révélation, malgré le rapport de la CIASE aux services de laquelle ils se sont trouvés contraints de recourir, malgré la grande cérémonie pénitentielle de LOURDES, et bien non, ils sont toujours surpris et attristés et continuent, pour certains d’entre eux, à balayer sous le tapis.
Il est vrai que la chasse aux ” tradis” apparaît comme plus essentielles que de traquer les prêtres dévoyés…
Plus confiance dans le clergé moderniste et encore moins dans ces pseudo évêques…..
Tout nu et tout bronzé bientôt peut être, pour la messe selon le rit Paul6 sur un matelas pneumatique sur la plage !
… le culte de l’homme est au zénith depuis « saint » Paul6 !
Voilà une exhibition qui ne manquera pas d’enthousiasmer Bergoglio !
Pour moi ils sont tous coupables ce qui les intéressent sais que les fidèles continue à alimenter les caisses
Comme le faux curé de tarasteix ou beaucoup de monde savent ce qu’il ai vraiment et continue à donner et a aller voir une fausse abbaye qui tombe en ruines car les dons servent non pas à la restauration comme il sais si bien le dire mais a ses desseins personnel. Soit le c.l
Et si l’on s’interrogeait sur son supériorat au séminaire de Toulouse ???
Je suis du Diocèse de Tarbes Lourdes, un indice sur le prêtre en question
A Valérie : le prêtre excommunié n’est autre que le père Jean Claude Mercier , occupant “l’abbaye ” de Tarasteix .
Quand à l’autre, je vous dirait simplement qu’il n’est pas très âgé….
Au lieu de faire la chasse aux Tradis l’église conciliaire devrait plutôt commencer à faire le ménage chez elle…..
Notons au passage que le prêtre qui a envoyé une photo de lui nu , a ete l’élève de Mgr Micas quand celui ci été supérieur du séminaire de Toulouse.
Pensez vous réellement qu’il y ait quelque chose de caché durant son temps de supérieur de séminaire ? car c’est un peu moche de lancer des bruits comme cela…
Pour le prêtre excommunié, le diocèse n’a t il pas fait tout ce qu’il fallait faire ? que pouvait il faire de plus ? il doit déjà y avoir des plaintes, il n’y a rien d’autre à faire non ? Ce prêtre ne fait pas partie de son presbyterium, donc l’affaire doit être porté devant la justice, l’évêque a fait tout ce qui était en son pouvoir sans doute.
A propos du prêtre incardiné à Djibouti ,il me semble savoir de qui il s’agit.
Ce prêtre est arrivé dans les Hautes Pyrénées en 1976 sans aucune autorisation de l’évêque de l’époque, ni des suivants ,au contraire ,chaque évêque a rappelé dans le bulletin diocésain que ce prêtre n’a aucun mandat pour exercer un ministère.
Outre des activités douteuses,ce prêtre sollicite sans cesse de l’argent et publie un bulletin à cette fin,depuis 45 ans il prétend restaurer une abbaye ,il s’agit en fait d’un ancien ermitage ,(saint désert),de l’ordre des Carmes ,des religieux qui ne vivent pas dans des abbayes.
En ce qui concerne le prêtre nu,il y a quelques années un reportage télévisé était consacré aux plages de naturistes,un homme interrogé n’avait pas hésité à déclarer qu’il était prêtre.
En 1980 je participais à une colonie de vacance en bord de mer,une religieuse était de l’équipe d’encadrement,tout près le vicaire général d’un diocèse proche de Paris, en vacances, se promenait toute la journée en string au milieu des vacanciers.
Dans ces mêmes années 80,un séminariste ne se cachait pas de participer à des camps naturistes,comment nous étonner aujourd’hui des scandales qui noircissent l’Eglises,n’était-il pas du devoir des évêques d’intervenir ?
Nous payons aujourd’hui ces années de laxisme !
Merci Joël,
Je vois de qui il s’agit malheureusement, j’en suis très peinée…
@ ABBE MICHEL
Sulpiciens ou Eudistes, c’est du pareil au même de toute façon. Ils sont pourris et leurs séminaires engendrent de la pourriture. Des espèces en voie d’extinction