Hier, Mgr de Moulins Beaufort, président de la CEF, a annoncé à Lourdes que Mgr Ricard avouait s’être “conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans”, il y a 34 ans. Dans la foulée le président de la CEF indiquait que 11 évêques avaient été mis en cause par la justice civile ou canonique – il existe quantité d’infractions qui ne peuvent pas être poursuivies au civil ou au pénal, mais qui le sont par la justice canonique– comme l’absolution de complice ou la simulation du saint sacrement.
Or, si on se remémore les archives, on arrive à un nombre supérieur. Soit Mgr de Moulins Beaufort en a oublié – mais comme la vérité finit toujours par se frayer un chemin, les médias feront leur travail, soit…la CEF gagnerait à diffuser sa liste et les infractions qu’elle a retenue.
Mgr de Moulins Beaufort a nommé deux cas et en a décrit trois autres (5)
- Mgr Ricard
- Mgr Santier
Trois autres cas ont été détaillés par Mgr de Moulins-Beaufort : deux sous le coup d’une enquête de la justice civile, un dont le signalement n’a pas encore été pris en compte.
Évêques condamnés par la justice civile pour avoir couvert des prêtres pédophiles (2)
- Mgr Fort
- Mgr Pican (décédé)
Évêques mis en cause pour abus sexuels après leur démission (2)
- Mgr Lafont (Cayenne)
- Mgr di falco (Gap)
Mis en cause pour abus sexuels après sa mort (1)
- Michel Guyard (le Havre) quand il était prêtre à Paris
Évêques qui ont donné un coup de canif à leurs engagements sacerdotaux (3)
- Mgr le Vert (Quimper)
- Mgr Sankalé (Nice)
- Mgr Aupetit (Paris)
Hétérodoxie (1) : Mgr Gaillot (Évreux puis Partenia)
Figure aussi probablement dans cette liste Mgr Gaschignard (Aire et Dax) qui a été blanchi.
Rien d’étonnant à ce que les évêques d’aujourd’hui éprouvent un certain vertige face à l’abîme qui s’ouvre sous leurs pieds.
“Ils conçoivent qu’un prêtre peut faillir, mais pas un évêque, et quand ils le comprennent, chacun d’entre eux a besoin de se brûler, comme les enfants, pour voir où sont les limites“, confiait une personne qui a pu assister aux débats des évêques. Mais pendant qu’ils se brûlent sans grandes conséquences personnelles, des victimes sont brisées à vie.
Abus des évêques : à qui le tour ?!
Est ce vraiment prouvé pour Mgr Le Vert ?
Cet homme , qu’il m’est arrivé de croisé à Bordeaux à quelques reprises, semble vraiment brisé.
Il faut rajouter dans la liste Mgr Barbarin : condamné en 1ère instance pour non-dénonciation d’abus sexuel, il est relaxé en appel en janvier 2020 en raison de la prescription des faits… La cour d’appel de Lyon a considéré que le cardinal avait bien eu une « connaissance précise » du comportement du père Bernard Preynat. Mais elle a relevé que, sur ce point, le délit de non-dénonciation était prescrit…
Apparition de la Vierge Marie à La Salette.
« les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les Saints Mystères, par l’amour de l’argent, l’amour de l’honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d’impureté ». « Dans mon Eglise aussi, Satan semble avoir réussi à tout conquérir. Il se sent plein d’assurance, car il a réussi à vous tromper et à vous séduire : par l’erreur répandue partout et même proclamée par nombre de mes pauvres fils Prêtres ; par l’infidélité, sous le couvert de la culture, de la mise à jour, dans la tentative de rendre l’évangélisation plus actuelle et plus agréable. Ainsi, l’Évangile que certains prêchent aujourd’hui n’est plus l’Évangile de mon Fils Jésus ; par le péché que l’on commet et que l’on justifie de plus en plus. Souvent, ce sont précisément les vies sacerdotales et religieuses qui sont devenues de véritables cloaques d’impureté. Sur cette Eglise, qui semble sur le point de couler à pic, Satan veut dominer en vainqueur assuré. Moi, Je le frapperai au cœur, en mettant sa victoire au service du triomphe de mon Cœur Immaculé.»
Selon la Provence, Mgr Ricard a été curé de Sainte Marguerite dans le 9ème arrondissement de Marseille, pas loin à l’est du stade-vélodrome, à l’époque des faits. Il aurait attendu trente-cinq ans pour que ces faits soient prescrits. Il habite aujourd’hui en Haute-Provence, à Peyruis, dans un ancien presbytère, pas loin de Ganagobie célèbre pour son baume du pèlerin. Je lui aurais bien écrit ma façon de penser mais ce type me débecte.
Je suis persuadée que certains de ces noms ne sont pas les bons ! Si nous attendions ?
Je suis surpris de voir Msg Le Vert dans cette liste, et concernant Msg Aupetit, son cas semble être un “syndrome de Léon Morin” auquel un prètre et souvent confronté : dans ce film la relation avec une femme, au départ totalement chaste, est viciée par la tentation, mais le prêtre sait y résister en prennant fermement distance avec la personne. Pour Msg Aupetit il apparait qu’il a pu subir une tentation similaire mais a demandé à la femme d’adopter une attitude plus digne et de prendre ses distances. La tentation n’est pas le pêché. La présomption d’innocence est désormais réservée à la gauche bien pensante, pour les autres c’est condamnation au maléfice du doute.
Tout ce que dit Soeur Margron sur l’affaire Ricard n’est pas totalement idiot. C’est elle qui d’un coup de fil a alerté Mgr de Moulins Beaufort. Chose curieuse, ce dernier a commencé par appeler la victime avant de le faire pour Mgr Ricard. Que lui a donc dit cette dame ? Secret de la confession par téléphone ? Description des gestes inappropriés ? Grave ou pas grave, pédophilie ou pas pédophilie, pardonné ou pas pardonné, porter plainte ou pas porter plainte ? C’est pas joli joli pour le cardinal d’attendre trente-quatre ans que les faits soient prescrits avant de déclarer sa faute urbi et orbi, dans le style : voyez comme je suis honnête et repentant, même pas peur, je suis dans le vent de l’histoire. Oui mais, comme dit Margron, tu as surfé sur ton crime, gravi les échelons de la hiérarchie, devenu à deux reprises le grand manitou des évêques, bref menti à tout le monde. On dirait un roman d’Alexandre Dumas. Et maintenant, ses frères évêques vont défiler au presbytère de Peyruis. T’en fais pas, Jean-Pierre, on est avec toi. Courage !