La colère monte au sein des fidèles après la révélation de l’affaire Santier et de ses corollaires (cinq nouveaux signalements, prêtre issu de la communauté qu’il a fondé deux fois condamné pour abus qu’il a recasé, hétérodoxie et proximité avec un imam déchu de sa nationalité française pour prêches radicaux, concomitance d’une nouvelle affaire d’abus cachée dans le diocèse de Versailles…)
Le collectif Agir pour notre église accompagne « la grande colère qui monte » dans les paroisses après la révélation vendredi 14 octobre 2022 d’une nouvelle affaire de mœurs touchant l’ancien évêque de Luçon et Créteil passé par la Manche, Mgr Michel Santier. Ce samedi et dimanche, ces catholiques appellent des rassemblements pour faire pression sur les évêques qui se réunissent du 3 au 8 novembre à Lourdes.
« Nous sommes des catholiques laïcs de moins de 70 ans qui nous intéressons à ces questions », résume dans Ouest France Jean-Joseph, l’un d’eux qui préfère ne donner que son prénom. Le collectif milite « pour que l’Église devienne une maison sûre pour nos enfants ». Aujourd’hui, « on a perdu confiance », confie ce militant.
Force est de constater, comme l’a fait Paix liturgique, qu’un an après le rapport de la Ciase, rien n’a été fait ou si peu – et que dans bien des diocèses ce sont les lanceurs d’alerte au sein du clergé ou des laïcs qui sont réduits au silence ou à quitter leurs fonctions.
A ce jour, six manifestations sont prévues samedi ou dimanche à Paris, Autun, Lyon, Nanterre, Angers ou encore Créteil. Ailleurs, les fidèles sont appelés à se rassembler devant leur évêché ce dimanche, 15 heures.
Le collectif demande la mise en place de quatre mesures concrètes et immédiates :
“nous demandons de la part de chaque évêque et de chaque supérieur de congrégation de France des engagements concrets :
- tout signalement remonté à l’évêché sera transmis sans délai au procureur de la République ;
- toute ouverture d’enquête ou ancienne condamnation sera annoncée au conseil paroissial du clerc mis en cause, de même qu’à celui de toutes ses anciennes et futures affectations ;
- tout clerc condamné pour abus sexuel sera suspendu de tout ministère ;
- tout évêque qui manquera à ces obligations présentera immédiatement sa démission au Pape”
Le 1. est censé être le cas depuis la session plénière de la CEF à l’automne dernier et la signature par tous les diocèses de conventions thématiques avec les parquets territorialement compétents – mais force est de constater là encore que dans bien des endroits l’omerta a la vie dure…et les retards dans l’instruction des affaires ou la transmission des signalements, au motif par exemple de l’absence de plainte au pénal ou de négociations en cours avec les proches des victimes, aussi.
Rien d’étonnant que le “peuple de Dieu” dont les évêques aiment tant parler mais qu’ils préfèrent ne pas entendre, surtout quand ils décident à sa place et dans son dos, à huis clos, perde patience.
Il est plus facile de faire la chasse aux Traditionalistes que de mettre de l’ordre dans sa propre maison bravo les “évêques”
Sortons les poubelles du diocèse de Versailles, sortons les poubelles du diocèse de Créteil, sortons les poubelles du diocèse de Coutances ! Sortons Crépy, Blanchet, Leboulch ! Démission des évêques !
Pas seulement “après l’affaire Santier”, mais après aussi “l’affaire Crepy”, à savoir les abus de JJ Villaine couverts par Mgr Crepy à Versailles
Tout ça procède de la même culture du secret, de la même toute-puissance épiscopale, du même mépris du Peuple de Dieu, comme ils aiment glousser en chaire, mais surtout des victimes
Enfin !! Un semblant de début d’action des laïcs ! Alleluia, gloire à ton Nom Seigneur ! C’est un début encourageant, pourvu qu’il dure. Que les laïcs échappent enfin au ridicule si français : “ah, voilà, on a bien râlé, on peut rentrer chez nous” – “oui mais rien n’est réglé, qu’est-ce que vous allez faire ?” – “eh bien, rien, on a râlé, c’st bon, ça suffit, on retourne se coucher. Au moins, ils feront leur saleté sans notre approbation, notre honneu est sauf, on peut retourner dormir”. Pitié mon Dieu !
La protestation sera sûrement très polie, très comme il faut, je pense qu’on ne déplorera pas la moindre fêlure du moindre pot de géranium sur les lieux ou autour de la manif, aucun éclat de voix. Mais c’est un début, et il faut l’encourager, et y participer ou le soutenir par la prière.
Maintenant l’article de RC sur la réduction au silence des lanceurs d’alerte montre que le système est bien installé :
– qui est l’évêque de Tours qui a éconduit le prêtre victime de Mgr Santier ? S’agit-il de Mgr Aubertin ou de Mgr Jordy ? Là il y a une poubelle à sortir, et de belle taille.
– pourquoi pas une manif devant la Croix pour exige des explications de Mme Gaulmin, pour la surprenante coïncidence qui la cnoduit à contribuer à la chute de Mgr Aupetit au moment où celui-ci dénonce un évêque prédateur ?
– que sont devenus les clowns impliqués dans la sélection de Mgr Santier à l’épiscopat ? Savaient-ils ?
– qui sont les prêtres parisiens mis en cause dans l’article, spécialement le curé qui exile son vicaire ? Que devient cette pouelle-là ?
Alors une manif c’est très bien, il faut commener par là. Puissent nos évêques ouvrent un peu les yeux sur la colère accumulée contre eux depuis 60 ans et plus. Les audacieux réformateurs liturgiques, courageux adversaires de l’adoration eucharistique et de tout sens du sacré et de la discipline, étaient en fait des dégénérés en bande organisée. On l’avait vu aux USA. Le schéma est identique en France.
La cible, c’est que l’Eglise se dote d’une instance disciplinaire efficace et séparée de la nomenklatura épiscopale. Et même de deux instances, car les pourris ne laisseront pas passer longtemps sans infiltrer la première structure. Et si ces structures doivent émaner du laïcat, comme service rendu à nos pères évêques pour soulager leurs consciences et leurs agendas, soit.
Bonjour Monsieur
Beaucoup de questions.
Mgr Aubertin.
C’est une idée
Ils sont en retraite, il est devenu évêque en 2001 à Luçon
Paris : tout vient à point à qui sait attendre.
Stay tuned, comme on dit outre Atlantique
Ces évêques nous couvrent de honte…
Il faut occuper la CEF (cet établissement est le nôtre, celui de catholiques de France) et exiger :
– la réduction à l’état laïc de tous les clercs qui ont chu.
– la libération de la Messe et de la Pastorale selon l’usus antiquior dans TOuS les dioceses de France. A minima 1 église par diocèse / Messe à 10h00.
– la libération du catéchisme traditionnel de l’église catholique et de son enseignement
– stopper tous les synodes démagogiques au niveau national
– le retour aux fondamentaux du catholicisme en matière de pastorale et d’enseignement.
A DÉFAUT SUSPENDRE TOUTES NOS PARTICIPATIONS FINANCIÈRES, jusqu’à un retour effectif à la normalité des lois naturelles et de l’Eglise.
Aubertin ??
Stoppons la rigolade
Le pseudo épiscopat est une institution frileuse et peureuse, comptant sur la crédulité des fidèles. LNous ne sommes plus au moyen-age, depuis ils se sont ralliés. Le temps des chapelets et des prières à genoux devant ses pantins doit etre renforcé par des actions dynamiques et fermes. Le relativisme mondain de l’épiscopat doit être stoppé !!
Je me sens soulagée de voir enfin une réaction forte de la part des laïcs à tout ces désordres! Nous avons besoin d’une hiérarchie ecclésiale propre, pure, qui marche sur les pas du Christ avec ferveur ! C’est la seule façon de relever l’Eglise de sa déchéance actuelle ! De nos jours la ferveur vient souvent des fidèles et ce sont bien souvent eux qui portent l’Eglise du Christ ! Prions avec ferveur poue que cette action annoncée porte ses fruits !
Ce qui est dommage c’est que personne n’exige que la FSSPX sorte aussi ses poubelles, fasse amende honorable et prenne les mesures pour faire cesser immédiatement les abus en tout genre qui se commettent et son étouffés en son sein. Mettre les évêques diocésains devant leurs responsabilités et leur demander de démissionner s’ils ont été coupables ou complices, très bien, mais pourquoi Mgr Fellay serait-il épargné, pourquoi ne pas exiger qu’il soit jugé ?
Je ne comprends pas la raison pour laquelle ce collectif précise que les membres ont moins de 70 ans.,je ne les ai pas encore mais le temps passe vite,nous sommes tous concernés!
Ces tristes affaires de moeurs devraient nous amener à réfléchir sur la structure de l’Eglise,le pape condamne le cléricalisme et nomme des évêques qui agissent avec le plus mauvais esprit clérical ,celui de l’entre soi ,une mafia dans laquelle chacun couvre les crimes de l’autre.
Les exigences exprimées par des participants aux synodes,(toujours les mêmes), ne sont pas acceptables car non catholiques,les laïcs ne doivent pas exiger de remplacer les clercs,le sacerdoce ministériel ne peut être attribué à des femmes,le pape Jean-Paul II a définitivement clôt ce débat.
On a beaucoup parlé de transparence au cours des dernières décennies,il serait bon que les évêques s’y mettent ,ils n’ont pas de comptes à rendre qu’au pape,il sont avant tout les pasteurs d’un peuple,les successeurs des Apôtres,Jésus n’a pas choisi uniquement Pierre,même s’il lui a commandé de paître ses brebis,en quelque sorte d’être à son instar le bon pasteur,c’est ce qui figure sur la croix pectorale de François.!
Personnellement j’attends ,mais ma confiance envers les membres du clergé s’est de plus en plus émoussée au cours des années !
@EFFAGE NON MESSE À 10h30 ! 😉
Que la vérité se fasse , très bien.
Je reste néanmoins inquiet de la récupération qui est faite par certains de ces affaires, pour avancer leurs idéologies en faveur du mariage des prêtres, de l’ordination des femmes etc….
Bonjour Augustin,
c’est dommage en effet ; cependant je ne suis pas fâché de laisser les fidèles FSSPX se dem…brouiller avec leurs contradictions. Dans leur univers mental, la FSSPX est le bien aboslu, monolithique, éternel, gouverné stratosphériquement par la parole verticale descendante des Très Saints Prêtres Fidèles. Jusqu’à quelques jours avant les scissions officielles, les fidèles FSSPX me soutenaient mordicus qu’il n’y avait pas de tendances au sein de la FSSPX (pure, monolithique, etc, etc…). Depuis, la Frat’ a calqué son fonctionnement sur celui des grenades à fragmentation. Désolé pour eux. Si ça peut leur acquérir un peu d’humilité, ce sera toujours ça de gagné.
Donc pour ceux qui n’ont pas suivi : la pédophilie et l’homosexualité sont hélas répandus partout, y compris (o tempora o mores) chez les purs et durs. LI y aurait d’ailleurs une vraie réflexion à poser et les moyens à prendre, et sur l’épuration des structures en place. Car enfin, si les pourris restent en place, vous pouvez faire les réformes que vous voulez, tant qu’ils ne seront pas dégagés, les complices s’arrangeront de tout pour continuer comme avant. Voyez l’épiscopat français… Et pourtant, pour une fois ils sont en avance sur la FSSPX quant à la découverte du problème et son traitement. Le début est poussif est plutôt raté. Voyons la suite. Avec un bon coup de pied au derrière, les choses iront peut-être un peu plus vite. Cela pourrait valoir aussi pour la FSSPX (avis aux laïcs de chez eux, mais culturellement je ne suis pas sûr qu’ils soient prêts).
Bonjour Effage,
votre message est trop court pour que je le comprenne : voulez-vous dire que Mgr Aubertin ne vous paraît pas soupçonnable, ou le contraire ?
A titre personnel, je voudrais bien que quelqu’un aille le voir avec une caméra pour enregistre rle propos, et lui demander gentimement et très fermement pourquoi il n’a pas écouté le prêtre qui lui faisait le signalement. Déjà à l’époque, depuis Benoît XVI, on devait tendre l’oreille à ce genre de signalement. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Ce serait bien de le savoir, et de le diffuser. Fait-il partie du réseau des complices ?
Bonjour
Cette affaire me fait penser aux actes des apotre 5, 1-16: L’histoire d’Ananias et de Saphire. La question posée selon moi à l’église dans cette affaire est “qui s’est mis d’accord pour mentir à l’esprit saint?”: Mgr Sentier lui meme qui accepte la charge de pretre et d’eveque? ses responsables du seminaire qui l’ont laissés devenir pasteur, en connaissance de cause? Ceux qui l’ont guidé spirituellement? ceux qui savaient et qui lont menti au bon peuple de Dieu? sans dire la vérité? L’église a en commun le Christ, le chemin, la vérité et la vie, et lorsque l’on ment à l’Esprit Saint, qu’on utilise les sacrements, tresors de l’eglise, à des fins mortelles, alors le syndrome d’Ananias et de saphire risque fort de s’abattre sur l’Eglise. Entendons les pas de ceux qui emenent Mgr Sentier au cimetiere, (Ananias) ils vont probablement emmener ceux qui se sont entendus avec lui pour mentir à l’esprit saint. Saphire va mourir 3 heures apres Ananias, nous dit le narrateur, la fin de l’episcopat menteur me parait proche, les “jeunes gens” vont bientot arriver poiur enterrer Saphire aupres d’Ananias. Je retiens que la Crainte doit nous atteindre et nous purifier…
Aucune confiance dans cette clique de la conf. episc. de France!
De toutebfacon, ce petit monde que sont les eveques se cooptent dans la meme secte conciliaire et peut etre lgbt!