Dans la foulée de la révélation de l’affaire Santier – qui avait contraint des personnes qu’il accompagnait spirituellement dans le cadre de l’école de la Foi à se dénuder dans le cadre de concessions, le tout devant le saint Sacrement, le diocèse de Luçon en Vendée a lancé un appel à témoignages sur la période où Mgr Santier a été évêque, de 2001 à 2007.
Mgr Jacolin, l’évêque actuel, en pointe sur le dossier des abus sexuels du clergé et leur reconnaissance, notamment au petit séminaire de Chavagnes, communique :
Communiqué de Mgr Jacolin
« Je demande aux personnes victimes de se manifester auprès de la cellule d’écoute, en vue d’une reconnaissance des faits subis »
Comme vous, j’ai appris avec tristesse et un profond désarroi les actes commis à des fins sexuelles par Michel Santier sur de jeunes majeurs alors qu’il était prêtre à Coutances. Ces faits ont été commis dans le cadre d’accompagnement spirituel, et plus grave encore, lors du sacrement du pardon. Ce sont là des abus spirituels gravissimes, que je condamne fermement. Ces jeunes avaient mis leur confiance pour être guidés spirituellement, cette confiance fut trahie, meurtrissant ces personnes pour la vie.
Au regard de ces faits, je ne comprends pas que Michel Santier ait accepté une charge épiscopale et devienne ainsi évêque du diocèse de Luçon en 2001.
Le vendredi 21 octobre, par le communiqué de Mgr Lebrun, nous apprenons que d’autres personnes victimes se sont manifestées. J’en ai été consterné comme beaucoup d’entre vous. Ces nouveaux cas connus, commis lorsque Michel Santier était prêtre à Coutances m’amène à ne pas exclure qu’il ait pu commettre de tels actes lors de ses années dans notre diocèse. Je demande aux personnes victimes de se manifester auprès de la cellule d’écoute (1), en vue d’une reconnaissance des faits subis, d’un accompagnement pour un chemin de réparation, et d’un désir d’une mise en lumière pour une vérité qui nous est nécessaire.
Pour certains d’entre vous, le lien de confiance avec la hiérarchie de l’Eglise est abimé par le sentiment d’avoir été trahi. Je vous redis ma ferme volonté de collaborer avec tous et de persévérer dans ce combat contre toutes les formes d’abus et de mensonges.
Que Dieu qui a tant aimé le monde et qui a envoyé son Fils pour le sauver nous fasse avancer dans la vérité et dans l’Espérance.
✠ Mgr François JACOLIN
Évêque de Luçon
(1) Cellule écoute du diocèse de Luçon.
Tel : 07 48 13 86 81
E-mail : ecoutevictimes[@]diocese85.org
Voilà au moins une parole qui tranche clairement avec les baratins de Blanchet, Leboulch et Crepy ! Mais, flûte, qu’ils démissionnent, au moins ces trois là, on n’en a marre de ces suppôts du mensonge ! Quant à Aupetit, ça lui a pas suffi d’être viré, faut qu’il continue encore à la ramener pour aggraver son cas…
Ces prêtres et évêques indignes devraient être réduits à l’état laïc
. Il suffit de lire sérieusement st Symeon le Nouveau Théologien pour saisir toute l’étendue du drame qui Sr joue sous nos yeux. Dès lors qu’un clerc, ou un simple laïc reçoit l’ordination en état de péché mortel ou en rupture avec les canons sacré de la Tradition de l’Eglise son ordination est nulle et invalide. De plus, après la consécration, tout acte grave rend caduque l’efficacité du sacrement reçu. Arrêtons de tourner autour du pot. Ce n’est pas seulement une réduction mais une nullité sacramentelle.
Le comportement des évêques dans cette affaire est très révélateur de leur conception du service de Dieu et de son peuple,dans le cas présent il s’agit d’affaires de moeurs,mais il y a peu c’était l’ancien archevêque de Dijon qui virait sans explication des prêtres de la Fraternité St-Pierre ,en déclarant avec satisfaction:”On vous prépare une sacrée surprise à Rome!”
Ensuite c’était la curée contre les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle,de Kérimel à Grenoble, Aupetit à Paris et d’autres à travers la France et le monde.
Aucune de ces sanctions n’était justifiée,aucune explication ,aucun dialogue avec les prêtres et les fidèles concernés,je ne m’étonne donc pas de cette affaire Santier,et je pense qu’en ce domaine nous aurons encore certainement des surprises .
Quoi qu’il en soit l’épiscopat sort de ces affaires liturgiques et d’abus sexuels, totalement déshonoré pour de nombreuses années,nous ne pouvons plus leur accorder la confiance que l’on devrait leur porter naturellement,en tant que successeurs des Apôtres du Seigneur,et non en qualité de représentants du pape comme nous l’entendons parfois!
Foi à se dénuder dans le cadre de concessions, le tout devant le saint Sacrement,
drôle de “concession (?)