Le dossier publié par Fides le 23 octobre 2022 présente un instantané de l’Eglise catholique à la fin de l’année 2020.
- Ainsi, au 31 décembre 2020, la population mondiale s’élevait à 7,66 milliards de personnes, avec une augmentation de 89,35 millions par rapport à l’année précédente, une augmentation qui touche surtout l’Asie et l’Afrique.
- A la même date, le nombre des catholiques était de 1,36 milliard de fidèles avec une augmentation totale de 15,21 millions par rapport à l’année précédente
- le pourcentage de catholiques par rapport à la population mondiale a très légèrement diminué (-0,01%) par rapport à l’année précédente, pour se fixer à 17,73%.
- L’augmentation du nombre de catholiques se fait surtout sentir en Afrique et en Asie, l’Océanie étant le seul continent où ce nombre recule.
- Le nombre de catholiques par prêtre a globalement augmenté pour atteindre le chiffre moyen d’un prêtre pour 3 314 fidèles. C’est sur les continents américain, océanique et en Europe que la hausse se fait le plus sentir, signe d’un certain essoufflement des vocations sacerdotales dans ces parties du monde
- diminution du nombre de prêtres dans le monde qui s’établit à 410 219, soit 4 117 prêtres de moins que lors du dernier recensement.
- l’Europe affiche une baisse constante, suivie par l’Amérique et l’Océanie.
- En revanche, on constate une augmentation du nombre de prêtres en Afrique et en Asie
- A part l’Afrique, le nombre de séminaristes diocésains et religieux diminue globalement pour atteindre 111 855, soit 2 203 de moins par rapport au précédent recueil de statistiques.
- Il y a un total de 1 118 circonscriptions ecclésiastiques dépendant du Dicastère pour l’évangélisation – qui succède à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, anciennement Propaganda Fide – selon la dernière modification enregistrée.
- La plupart des circonscriptions ecclésiastiques confiées au dicastère chargé des diocèses en terre de mission, se trouvent en Afrique (518), et en Asie (483)