En interdisant la soutane à ses séminaristes – une initiative qui interroge même La Vie, le “progressiste” et lunaire Mgr de Kerimel opère en réalité un retour en arrière fulgurant… jusqu’en 1901.
Alors, un “bouffeur de curés” et blanquiste notoire, le maire du Kremlin-Bicêtre, prend un arrêté aussi insultant qu’en réalité inutile, chargeant ses gardes-champêtres de dresser procès verbal à tous les curés qu’ils rencontrent en habit; la justice de paix de Villejuif, compétente, casse ensuite toutes ces contraventions et l’arrêté finit par être rapidement annulé pour vice de forme.
Dans son arrêté, Eugène Thomas, le maire du Kremlin-Bicêtre, affirme carrément : “Considérant que si le costume spécial dont s’affublent les religieux peut favoriser une certaine partie de la société, il les rend ridicules aux yeux de tous les hommes raisonnables et que l’Etat ne doit pas tolérer qu’une catégorie de fonctionnaires serve à amuser les passants“.
“Eugène Thomas prône l’action directe“, souligne, dans les colonnes du Parisien, le 25 août 2000, l’historienne Madeleine Leveau Fernandez. “Le jusqu’au-boutisme ». Du coup, il n’était pas rare d’assister à des scènes de rue qui ne manquaient pas de sel : les gardes- champêtres étant tenus de verbaliser tout curé, croisé sur leur route. Heureusement pour la population ecclésiastique, ces situations cocasses durèrent peu de temps.
« L’arrêté fut annulé pour vice de forme, rapporte Madeleine Leveau-Fernandez. La justice de paix de Villejuif, devant qui étaient portées les affaires, acquittait les contrevenants. » Eugène Thomas ne fit, par la suite, plus de vague“, préférant rester dans les mémoires comme un maire bâtisseur qui dota sa commune d’écoles, de bains-douches, du tout-à l’égout et de dispensaires. L’histoire ne nous dit pas s’il a laissé aussi une pissotière, comme à Clochemerle.
Monseigneur de Kerimel n’est pas un progressiste, il est proche de l’Emmanuel ou tous les prêtres portent un habit reconnaissable mais pas la soutane. Par contre, devenu responsable d’un séminaire qui se vide comme tous les séminaires français, il comprend que les futurs prêtres ne sont plus attirés par les fadaises progressistes ni même l’enfouissement mais par la doctrine et l’annonce de l’Evangile qui passent par le port d’un habit clairement reconnaissable.
Et vu le succès de la seule communauté Saint Martin ou on porte la soutane, il veut éviter la contagion et ne pas disputer le pouvoir à ceux qui ont éludé les vraies responsabilités dans l’affaiblissement de la foi et la disparition des vocations.
C’est tout à fait cela : depuis Vatican II il y a une connivence entre les évêques -voire les papes- modernistes et la franc maçonnerie.
Il y a de nombreux cardinaux et évêques franc maçons.
Le cardinal Bea promoteur de la liberté religieuse au concile était franc maçon.
Bugnini créateur de la nouvelle messe était lui aussi franc maçon.
Et il y en a des quantités d’autres.
Encore ce kerimel qui fait des siennes !!!
La comparaison est malvenue, il ne l’a interdite que pour les séminaristes et non pour les clercs
Il a expliqué qu’ils étaient laïcs et que le port de la soutane était un abus.
Je n’ai pour le coup pas les compétences pour juger si cette explication est légitime.
Dans son diocèse de Grenoble-Vienne il était contre le port de la soutane chez les prêtres.
De Kerimel ferait mieux d’interdire le djean et le débraillé qui va avec et également pour les prêtres conciliaires, leur négligé comme la nouvelle liturgie … ça l’occuperait utilement … il a du boulot …