Dimanche 16 octobre, la Mission de France fêtera le 80e anniversaire de son séminaire, à Ivry-sur-Seine, avec messe célébrée par Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, et retransmise dans l’émission le Jour du Seigneur, conforme à Desiderio desideravi…
Son séminaire a été créé en octobre 1942 pour former de nouveaux prêtres issus de différents diocèses. À l’époque, s’agissait alors d’être missionnaire en France. La Mission de France est devenue une prélature territoriale, en 1954, c’est-à-dire une circonscription dans l’Église, avec sa propre organisation, semblable à celle d’un diocèse classique.
Parmi les 80 prêtres incardinés dans 54 diocèses français (plus 13 séminaristes dirigés par Xavier Debilly), les membres en activité représentent aujourd’hui une minorité : une vingtaine face à une majorité de retraités, à l’image de l’Eglise qui est en France.
Le siège de la Mission de France se trouve à Pontigny. L’église, une abbatiale cistercienne, est la cathédrale du diocèse de la Mission de France. Le reste de l’abbaye vient d’être vendu à la Fondation Schneider qui va en faire un bâtiment qui n’aura plus grand chose de catholique, alors même que la Fraternité Saint-Pierre s’était portée acquéreur.