Le portail catholique Cath.ch évoque le 10ème anniversaire de la nomination de la Fraternité Saint-Pierre à la tête de la Basilique Notre-Dame de Fribourg (Suisse) :
Le 1er septembre 2012, Mgr Charles Morerod a confié la gestion pastorale de la basilique Notre-Dame de Fribourg à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Quel bilan la communauté traditionaliste en communion avec Rome tire-t-elle de ces dix ans?
L’abbé Arnaud Evrat, recteur de la basilique Notre-Dame depuis 2014, reçoit cath.ch dans la Maison générale de la FSSP, basée dans le quartier du Schönberg, à Fribourg. «Au mois de juin 2012, Mgr Morerod nous a annoncé qu’il voulait nous confier la charge pastorale de la basilique. Une première messe en forme extraordinaire y a été célébrée le 2 septembre 2012», se rappelle le responsable de l’apostolat de la Fraternité à Fribourg. Interview.
La liturgie tridentine a une longue tradition, liée à Fribourg?
Abbé Arnaud Evrat: À Fribourg, en 1987, un groupe de jeunes laïcs, qui s’étaient connus pour certains à l’Université, avait fait en sorte qu’une messe tridentine soit célébrée chaque dimanche. A ce moment-là, la FSSP n’existait pas encore. C’est Jean Paul II qui avait motivé ces jeunes, en rendant la messe tridentine possible, sous certaines conditions, dès 1984.
Comment ce groupe s’est-il organisé?
Ils ont obtenu l’autorisation en 1987 de Mgr Mamie, de célébrer chaque dimanche une messe tridentine, en pleine communion avec le diocèse. Ils devaient simplement trouver le prêtre, le lieu et le matériel. Ce fut chez les Ursulines, au Collège St-Michel, à St-Joseph de Cluny, puis de nouveau à St-Michel. L’église du Collège est très belle et très bien adaptée pour la liturgie ancienne; j’y ai célébré chaque dimanche, depuis mon ordination en 2006 jusqu’au départ pour la basilique Notre-Dame en 2012. Mais ça n’était pas idéal.Pourquoi?
Car l’église était un peu trop grande pour la communauté d’environ cinquante fidèles que nous étions alors, et surtout, le Collège ne permettait pas de célébrer pendant les temps de cours, c’est-à-dire pendant la semaine. Or la FSSP avait été encouragée à célébrer tous les jours de la semaine depuis la promulgation du Motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI, en 2007. C’est pour cela que Notre-Dame fut une excellente solution.