A Metz, une vingtaine de fidèles se sont réunis dans la cathédrale, avec des étendards de sainte Jeanne d’Arc et saint Michel, et ont dit publiquement l’acte de réparation après que, le 5 septembre dernier, ladite cathédrale ait servi pour la présentation des équipes du Metz handball. L’initiative n’a pas été du goût du clergé cathédral Messin et surtout du chanoine Thiry qui a fait évacuer par la police les fidèles en prière.
Cassandre Fristot (Civitas) était sur place : “on a pu prier dans la cathédrale, même si on a été très étonné de l’attitude d’un chanoine, qui a fait donner la police pour nous évacuer en raison de nos étendards religieux, puis parce qu’on était soi disant dans les accès pour les secours. Il y avait des fidèles et des gens qui étaient là pour les journées du patrimoine qui ont vu ça et qui ont été très choqués de l’attitude de ce chanoine.
D’ailleurs quand nous sommes entrés il a exigé qu’on ne nous entende pas prier – le comble pour un prêtre ! Il semblait plus dérangé par le chapelet et l’étendard de Saint Michel – que le hand et les joueuses nues autour de l’autel.
La police nous a donc sorti physiquement et pris nos identités. En revanche nous constatons que la femme qui accompagnait partout le chanoine, et qui nous a dit “d’aller brûler en enfer“, personne n’a pris son identité. On en a profité pour faire un exorcisme et remplir d’eau bénite le bénitier vide depuis deux ans”.
Les fidèles qui ont participé à cet acte de réparation publique rappellent que “c’est normalement au clergé de faire des prières publiques de réparation” et précisent que “s’il y a d’autres offenses publiques au caractère sacré de la cathédrale ou d’autres églises nous ferons de nouveau réparation publique. La cathédrale n’est ni un gymnase, ni une salle polyvalente “.
Des fidèles de Metz souhaitent d’ailleurs lancer un chapelet hebdomadaire à la cathédrale – dont elle semble avoir grand besoin, d’autant que pour certains membres de la frange progressiste du diocèse de Metz, ce sont les catholiques qui prient qui devraient aller en enfer – l’inversion est totale, visiblement à tous les niveaux.
Nous remercions Neo Salva pour les photos.
Il n y a pas d’interdiction de stationner dans les dégagements pour les évacuations incendi et accès de secours. D’ailleurs la plupart du temps l entrée principale est un tel accès et dégagement et cela ne l’empêche pas de faire son office d entrée avec parfois des stationnement de personne. Par exemple dans les files d attente de billetterie d entrée de stade ou autre. Ce qui est interdit c’est de positionner des objets ou meuble de procéder à l évacuation.
Mais la police et les maîtres d ouvrage ne connaisse pas l arrêté du 25 juin 1980…
Les fidèles doivent exiger la démission immédiate du nouvel évêque de Metz qui est complice puisqu’il ne fait rien, et de son chanoine “accompagné”: tout cela à l’évidence n’a plus rien à voir avec la sainte Eglise catholique. L’Etat paye ce diocèse et est lui-même trompé car ce ne sont plus des cathos: d’un point de vue ecclésial, à la porte les profanateurs! d’un point de vue républicain, il faut cesser de payer ces menteurs imposteurs.
C’est du tout Ballot dans ses pompes et dans ses œuvres !
Il y a une précision à apporter : suis ont été évacuées les trois personnes à genoux qui priaient sur les trois premières marches menant vers la table plus en hauteur.
Entre autres ,il m’a été permis de dire au chanoine ,qu’ayant eu deux chanoines dans ma famille (l’oncle et le neveu),jamais ces derniers n’auraient osé faire cela.
Je passe sur mes observations concernant Jésus chassant les marchants du temple en rappelant que la maison de son père était une maison de prières
Le piège est bien tendu pour le nouvel évêque : s’il ne fait rien, il est complice. S’il sévit contre les barons locaux, ils le dénonceront à Rome et dans tous leurs relais francmacs comme un intégriste que ne sait pas s’adapter aux réalités locales.
Donc pour l’évêque, je demande un temps de réflexion avant d’appeler à sa démission. En revanche, pour le chanoine Thiry, le nouvel évêque me semble maintenant avoir assez de matière pour l’expulser proprement. Même pendant le confinement du COVID, les scènes de police dans les églises étaient rares et choquantes – et rares à l’international, dans le monde entier. Là on a un gros bourgeois qui appelle la police pour expluser les loqueteux qui envahissent sa maison. Sauf que c’est la maison de Dieu, et qu’il a appelé la police républicaine contre les fidèles qu’il était censé recevoir, écouter, guider, et mener dans la prière. Pourquoi prendre des gants avec ce genre de chanoine ? Dehors, et vite.
Cette cathédrale ayant l’air très accueillante, on souhaite à tous les catholiques de se joindre au chapelet hebdomadaire de réparation. Ce mauvais chanoine n’est pas chez lui, et il a franchi une ligne rouge. Pourquoi pas un regroupement national à Metz à une date à prévoir ?
Udp, courage et admiration pour les catholiques qui ont appelé un chat un chat.
Un bien triste début pour le nouvel archevêque,nous vivons un véritable retour aux années 70 avec ce vieux pape et ses évêques !
J’ai écris à l’évêché de Metz en demandant des explications; il faut le faire et publier et partager leurs réponses.
Bonjour Monsieur
Si vous obtenez une réponse, envoyez la nous s’il vous plaît – en commentaire à cet article par exemple – et nous la publierons.
Merci beaucoup d’avance.
On se souvient que l’ex-cathédrale de Metz avait été gravement profanée en novembre 2004 déjà. Il semble que Satan se royaume dans cette ville maudite, qui déshonore l’ensemble de la catholicité française. Honte à l’évêque de Metz, honte à son clergé décérébré !
Il fut un temps où l’Eglise se voyait reprocher l’alliance du sabre et du goupillon.
Par un curieux renversement des choses, nous assistons aujourd’hui à l’alliance de la matraque et du goupillon…
Enfin, c’est plutôt une figure de style, nos modernes prêtres et évêques ne recourant guère plus à l’usage dudit goupillon.
Quoi de plus normal puisque le diable fuit au contact e l’eau bénite.