Paix Liturgique s’intéresse à l’utilisation pour le moins hétérodoxe de la cathédrale de Metz par son clergé – qui y a laissé tenir, le 5 septembre dernier, la soirée de présentation de l’équipe de handball de Metz, en présence des corps constitués et des autorités civiles. Des femmes légèrement vêtues ont déambulé devant l’autel – spectacle certainement du goût du diocèse et des autorités qui se sont fendues de diverses publications auto-célébratrices, mais pas des Messins ni des fidèles catholiques qui ont vertement critiqué l’événement sur les réseaux sociaux, et le choix de la cathédrale plutôt que d’un gymnase ou d’une salle de spectacle.
Voici un florilège de réactions citoyennes glanées par Paix Liturgique :
« Je n’adhère pas. La cathédrale n’est pas faite pour ce genre de manifestation. Je suis peut-être rétro… ou alors je n’ai pas compris », écrit Patrick R, soutenu par trois autres personnes sous son commentaire. « Handball à la cathédrale, j’ai du mal », réagit Christine. « Belle initiative mais pas le bon lieu !!! Une cathédrale n’est pas faite pour ça, ce n’est pas une salle de spectacle », écrit Pierre L. « Je rêve ou quoi ? Pourquoi ne pas y faire les matchs aussi » s’indigne Serge T.
[…]
« Non mais dimanche on a assisté à la messe d’installation de notre nouvel évêque, et ensuite ça ??? Non désolée, les églises les cathédrales ne sont pas faites pour cela, ainsi que les autres lieux de culte par respect. Ce sont des lieux de prière et sacrés, pas des lieux à spectacles. Pour ça vous avez le stade qui aurait été parfait pour ce genre d’évenements !!! », développe Marie-Reine. « Il n’y a plus de salle de sport à Metz ? Vraiment choquée par l’utilisation d’un lieu de culte pour ce genre de manifestation », s’interroge Danièle.
[…]
« Bien curieux de savoir qui a eu cette idée stupide et irrespectueuse pour faire ce genre d’évenement dans ce lieu de culte et sacré. Je suggère à la mairie que les prochains événements de ce genre soient organisés dans la future grande mosquée grâce à ce maire soi-disant de droite », réagit Flav Flav Kerdro, tandis qu’un autre messin propose de faire cet événement l’an prochain au Temple Neuf.
« C’est dommage de construire de nouvelles salles des congrès et autres pour se retrouver à faire ça dans la cathédrale, à moins que les prochaines messes soient sponsorisées par GL Event ? Prochaine étape, élection de Miss Lorraine à la cathédrale ou miss Saint-Etienne », s’interroge Stephane Behr.
Une prière de réparation organisée à la cathédrale par des fidèles ce samedi à 11h :
« Afin que ces personnes se rendent compte de la gravité de leur acte, et surtout d’implorer le pardon du Ciel face à cette profanation éhontée, des catholiques fidèles se réuniront ce samedi 17 septembre à 11 h devant la cathédrale pour une prière de réparation […] soyons nombreux à défendre le respect du à la Religion et à nous en remettre à la protection de Notre Seigneur.
Vous pouvez également demander à l’évêché de Metz pourquoi il a choisi d’accepter que cet événement se tienne à la cathédrale et pourquoi il y a même participé [suivent l’adresse du site du diocèse et le mail de la communication diocésaine]
Paix Liturgique a joint l’un des organisateurs de cette prière : ” C’est une dérive continue, l’ancien évêque avait dit que la cathédrale devait organiser deux à trois événements par an. Ils ont déjà fait une soi-disant messe électro, maintenant le hand. Habituellement les autorités organisent des événements profanes dans l’ancienne abbaye Saint-Vincent, berceau du chant messin.
Je suis sincèrement choqué par cette initiative de présenter un club de hand, et je me suis aperçu que dans mon entourage, d’autres fidèles de paroisses messines ou des gens qui ne pratiquent pas et qui ont réagi sur les réseaux sociaux étaient aussi choqués. Cette soirée handball insulte le bon sens et le caractère sacré du lieu, on veut le faire savoir et prier pour la Réparation de cet acte“.
Le diocèse de Metz se mure-t-il dans le silence ?
Incapable de réagir à l’indignation de ses fidèles, Mgr Ballot – qui était absent à la soirée du club de handball, mais sur lequel rejaillit le discrédit de celle-ci, ne semble guère pressé de répondre à ses fidèles.
Riposte Catholique a sollicité une réaction officielle du diocèse de Metz, qui nous a été promise ce vendredi à midi. A cette heure, elle ne nous est toujours pas parvenue.
Il semble important, dans cette affaire, qu’il y ait aussi une communication adressée à l’équipe de handball, qui lui dise l’estime et l’affection des catholiques de Metz et de France. Quand les passions vont s’échauffer, certains présenteront les réactions catholiques comme un rejet : ce n’est pas le cas, pas vis-à-vis de ces joueuses, certainement très attachantes, sympathiques, et dignes d’encouragement, source de fierté aussi pour leur région et pour le pays.
Car “l’amour de ta maison fera mon tourment” (Jean 2;17). Malgré le titre “la grand-messe du handball”, il semble que la présentation n’ait pas eu lieu à la fin d’une messe célébrée (ce qui aurait été mieux, la présentation de l’équpe pouvant alors avoir lieu sur le parvis après la messe). Non,, ils ont vraiment utilisé la cathédrale comme centre de congrès.
Alors là, on ne va pas s’énerver, mais il semble juste et nécessaire qu’il y ait une prière de réparation (si possible, une messe). Et puis qu’on règle les choses simplement : si les chanoines Thiry et Grossi n’ont pas conscience du caractère sacré de la cathédrale, si Mgr Ballot lui-même n’a pas réagi,il faudrait informer le nonce apostolique. S’il ne fait rien, il faut poser la question du renvoi de ces messieurs. Une église est l’équivalent local de la Tente de la Rencontre érigée par Moïse, une réplique de la Demeure du Très-Haut, le Temple du nouveau Sacrifice d’Expiation, ce Yom Kippour universel, le Grand Pardon proposé par Dieu à qui Le voudra recevoir !
Et ils ont fait de la maison du Père un hall de spectacle…
Pardon Seigneur, pardon. Union de tout coeur aux prières de réparation. Demande de lancement d’une pétition pour un avertissement du chapitre par l’évêque, et si une réparation n’est pas faite publiquement, alors la destitution de ce monsieur. Question de cohérence. Mgr Ballot a l’air d’un homme doux et bon. Cela étant, il est responsable de son diocèse : il faudrait qu’il gouverne ou alors demande à être envoyé ç un endroit plus convenable à sa personnalité. le chanoine Thiry parlait d’audace… Il faut de l’audace pour défendre la maison de Dieu, et avec une évangélique douceur mettre les incométents en face de leurs responsabilités.
Pardon Seigneur
PS important : le piège pour Mgr Ballot est bien tendu. Lecteurs de RC, vous rappelez-vous du repas de carnaval prévu pour un Vendredi saint dans un autre diocèse où l’évêque venait d’être nommé ?
C’est malin : si l’évêque ne dit rien, il accepte un rapport de force défavorable et se soumet aux gens en place. S’il dénonce et sévit, on le dénonce comme intégriste, on polarise le presbyterium contre lui et on demande son renvoi en disant qu’il ne comprend rien aux réalités locales…
Il semble que dans cette affaire on puisse réserver le blâme aux chanoines qui se sont comportés en vrais fils de la prostitution (cf Isaïe et Ezechiel sur le sujet, le terme est biblique). Puisse le Saint-Esprit guider Mgr Ballot. Nous dénonçons les pourris, lui doit vivre avec. Bon courage Mgr, dans le diocèse d’Augias.Udp.
Ah! le personnage s’appelle “ballot”, en plus : cela lui va à ravir!
De Kerimel et Ballot ont des consignes … pour la messe catholique traditionnelle devenue interdite et sous surveillance, il faut demander la permission à Bergoglio …
Pour la « grande messe du handball » et autres du même genre dont les programmes sont déjà prévus dans nos églises, c’est permis !
Les profanations et les sacrilèges n’ont plus les mêmes valeurs …