Dans sa lettre du 4 août, le Coetus Internationalis Summorum Pontificum présente Una Voce Italie :
Una Voce Italie, association de sauvegarde de la liturgie latine grégorienne, a été fondée à Rome le 7 juillet 1966, dans le cadre du mouvement Una Voce qui avait vu naître des associations similaires en France et à l’étranger.
La fondation a été inspirée, promue et soutenue par la poétesse Cristina Campo (Vittoria Guerrini) qui a revendiqué la grandeur de l’esprit italien face à la décadence civile, morale et religieuse du XXe siècle.
Le duc Filippo Caffarelli, premier président de l’association, a participé à la fondation de la Foederatio Internationalis Una Voce (FIUV), formalisée en 1967.
Des sections de l’association romaine furent bientôt établies dans certaines des principales villes d’Italie.
L’objet d’Una Voce Italie, selon l’article 1 des statuts, est “de défendre la langue et la musique traditionnelles dans la liturgie de l’Église romaine et en dehors d’elle dans le plein respect des constitutions liturgiques et conciliaires”.
Après la réforme liturgique qui a abouti à l’Ordo Missae de Paul VI, le but de défendre « la tradition liturgique latino-grégorienne de l’Église catholique » s’est précisé, favorisant ainsi l’usage du missel et de tous les livres liturgiques anciens, la musique sacrée et toute autre forme et élément liturgique traditionnel (article 3 des statuts actuels).
L’association a toujours affirmé que les catholiques peuvent célébrer et participer à la messe et à la liturgie traditionnelle, a promu et organisé dans la mesure du possible la célébration de la messe tridentine, a coordonné dans les diocèses italiens la demande d’application de l’indult de saint Jean-Paul II de 1984 et du Motu proprio Ecclesia Dei de 1988, a promu l’application effective du Motu proprio Summorum Pontificum de 2007 de Benoît XVI et continue de soutenir aujourd’hui le droit à la messe tridentine après le Motu proprio Traditionis custodes de François.
Una Voce Italie publie en continu une newsletter depuis 1970 pour informer ses membres et tous ceux qui s’intéressent à la messe tridentine sur la possibilité d’y participer et sur les initiatives du mouvement Una Voce pour sa protection et sa promotion. En mai 2022, un numéro spécial du périodique pour le cinquantième anniversaire de Una Voce Notiziario a été présenté.
Renseignements sur le prochain Pèlerinage Ad Petri Sedem (28 au 30 octobre 2022)