Il y avait du monde à la messe de clôture du Pèlerinage Ad Petri Sedem célébrée à la Santissima Trinità dei Pellegrini ce dimanche à onze heures. La cérémonie a duré plus d’une heure et demi. La messe était dite par l’abbé Brice Meissonnier de la Fraternité Saint-Pierre qui est le recteur de cette église romaine. Un message, lu notamment par l’abbé Barthe, a rappelé la confiance qui sied dans l’attachement à la messe traditionnelle.
Comme pour les célébrations du Panthéon et de Saint-Pierre de Rome les deux jours précédents, il y avait encore plus de monde, ce qui constitue un indice supplémentaire de l’affluence significative.

La vraie question qui se pose est de savoir si Traditionis Custodes va être maintenu ou abrogé Pour l’instant aucun signe ne semble aller vers l’abrogation Léon XIV en bon politicien esquive la question. A une interview on lui a posé la question et il a répondu à côté. Léon XIV en bon politicien a l’art de ne pas répondre aux questions gênantes.
On peut aussi envisager la désuétude, une abrogation tacite par le jeu de la coutume, etc. Les solutions des canonistes sont inépuisables en ce domaine !