Désormais quand il y a un problème dans une communauté, on ne prend plus la peine de réformer ce qui est tordu : on ventile, on disperse façon puzzle… Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a acté le 13 juillet la dissolution de la communauté allemande Totus Tuus, accusée de dérives sectaires par le diocèse de Münster en Allemagne.
L’évêque de Münster, Mgr Felix Genn, a décrété le 4 novembre 2021 qu’elle n’était plus une association ecclésiastique reconnue par le droit canonique à cause d’ « abus spirituels » en son sein. Après un recours de Totus Tuus, le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie au Vatican a entériné le 13 juillet la dissolution.
Au départ, Totus Tuus est un groupe de prière lancé par Leon Dolenec, laïc croate qui emmène des jeunes en pèlerinage au sanctuaire de Medjugorje. Marqués par ces pèlerinages, ses membres organisent leur vie quotidienne avec des prières, du jeûne et des privations. L’évangélisation est aussi au coeur de la vie de communauté, si bien qu’elle figure dans son appellation officielle, « Totus Tuus Neuevangelisierung » (« Totus Tuus nouvelle évangélisation »).
En 2017, après plusieurs témoignages de fidèles ayant quitté la communauté et dénonçant une emprise psychologique de Leon Dolenec, Mgr Felix Genn annonce une enquête diocésaine. Elle débouche sur sa dissolution en novembre 2021.