Des influenceurs espagnols ont décidé d’aller chercher les jeunes sur leur propre terrain, celui que Benoît XVI avait baptisé le « continent numérique ». Ils ont élaboré un questionnaire en ligne qu’ils ont ensuite présenté au Vatican.
Plusieurs prêtres français présents sur les réseaux sociaux ont été contactés par le dicastère pour la communication… Le père Gaspard Craplet, responsable de la pastorale des jeunes pour l’association de prêtres Saint-Jean Marie-Vianney, compte près de 23 000 abonnés sur TikTok. Il déclare à Famille chrétienne :
« Je ne m’y attendais pas du tout, le secrétaire du pape Mgr Lucio Adrian Ruiz m’a demandé si je pouvais contribuer à faire connaître ce questionnaire aux jeunes français et à tous les catholiques adeptes d’internet ».« L’Eglise se met dans une disposition d’écoute, il faut vraiment que les jeunes en profitent avec ce questionnaire, ou bien il ne faudra pas pleurer après le synode ! Ils ont plein de choses à dire à l’Eglise, et ils ont notamment un attachement plus marqué à la Tradition que les personnes âgées qui ont donné le ton aux synthèses envoyées à Rome. S’ils veulent le défendre, il faut qu’ils sachent saisir cette occasion. »
Les jeunes pourraient ainsi déclarer qu’ils aiment la liturgie traditionnelle et c’est pourquoi ils sont très nombreux à se rendre chaque année au pèlerinage de Chartres…