Depuis quelques jours, la rumeur enflait: l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, dont le siège de la province américaine se situe à Chicago, allait être expulsé de ce diocèse américain. Il doit en effet cesser toute activité à partir du 1er août prochain. Ce départ aurait été demandé par le cardinal Cupich, lequel avait déjà restreint les célébrations de la messe traditionnelle dans son archidiocèse, ce qui avait entraîné des manifestations. C’est en en effet ce que confirme le blog bien informé du Father Z (le Père John Zuhlsdorf), très connu Outre-Atlantique:
Cupich de Chicago a dit aux membres de l’Institut du Christ Roi à Chicago, qu’il les fermait effectivement à partir du 1er août. Cela sera officiellement annoncé dimanche à l’église de l’Institut dans le South Side de Chicago.
Une persécution supplémentaire de la part d’un cardinal proche du Pape François, même si, visiblement, il a déçu les milieux romains, d’où la récente attribution du chapeau rouge à Mgr McElroy.
C’est Cupich qu’il faut mettre à la porte ! Pas les prêtres du Christ Roi.
Plusieurs personnes nous interrogent à ce sujet. Voici ce qu’écrit dans son bulletin paroissial le chanoine Ueda (en poste à San Jose, Californie) :
“À ce jour, je crois que la plupart d’entre vous ont entendu parler de la grave situation au Sanctuaire du Christ-Roi, siège de l’Institut du Christ-Roi aux États-Unis. En ce moment, s’il vous plaît, ne spéculez pas sur la situation, mais priez simplement pour la protection divine. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet en temps voulu.”