Dans le diocèse de Savannah (Georgie, USA), Mgr Stephen Parkes annonce que les messes traditionnelles de son diocèse seront célébrées un an de plus (20 mai 2023) et que cette période est une transition “vers la messe célébrée conformément aux décrets du Concile Vatican II”
Il y a un an, le pape François a publié un motu proprio intitulé Traditionis custodes, qui donnait des lignes directrices pour la célébration de l’Eucharistie selon le Missel romain de 1962. Ma première réponse à ces lignes directrices a été partagée dans une lettre aux fidèles du 4 novembre 2021. Le mois suivant, le Vatican demande aux évêques désireux de continuer la célébration de la messe selon le Missale Romanum de 1962 dans leur diocèse d’en demander l’autorisation.
Après la prière et le discernement, j’ai écrit à la Congrégation pour le Culte Divin (aujourd’hui le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements) à la mi-avril pour demander des autorisations pour des églises paroissiales spécifiques dans notre diocèse. Fin mai, j’ai reçu une réponse de Rome contenant ce qui suit :
- La messe selon le Missel romain de 1962 pourra être célébrée à la paroisse du Sacré-Cœur (*) à Savannah sur une base hebdomadaire jusqu’au 20 mai 2023.
- La messe selon le Missel romain de 1962 peut être célébrée dans les paroisses de la Très Sainte Trinité à Augusta, Saint-Joseph à Macon et Saint-Antoine de Padoue à Ray City sur une base mensuelle jusqu’au 20 mai 2023.
* En application des autorisations accordées par le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, veuillez noter que la Messe selon le Missel romain de 1962 ne sera plus célébrée à la Basilique Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à partir de dimanche. Le 7 août 2022, la messe sera célébrée à la paroisse Sacred Heart (1707 Bull Street, Savannah) à 13 h le dimanche. Je suis convaincu que la paroisse du Sacré-Cœur offre un lieu de culte approprié et que la direction de la paroisse sera attentive aux besoins pastoraux de ceux qui assistent à la messe de 13 heures.
Je suis reconnaissant au Dicastère d’avoir accordé les autorisations ci-dessus afin que les messes selon le Missel romain de 1962 puissent continuer à être célébrées pendant une autre année. Depuis ma nomination comme Evêque, j’ai assisté aux messes célébrées avec ce Missel, et je reconnais le respect et la beauté de ces liturgies. Je suis également conscient que l’arrêt éventuel de ces messes sera difficile pour de nombreux fidèles de notre diocèse. Veuillez connaître ma sollicitude pastorale pour vous, avec le Père Allan McDonald (délégué épiscopal pour la messe en forme extraordinaire), les prêtres qui célèbrent ces messes accompagneront les fidèles dans les mois à venir alors que la transition se fait vers la messe célébrée conformément aux décrets du Concile Vatican II.