Samedi 4 juin a eu lieu la bénédiction par Mgr Demetrio Fernandez Gonzalez, évêque de Cordoue (Espagne), de la nouvelle chapelle du monastère Saint Joseph de l’Oasis de Jésus Prêtre (Villaviciosa de Córdoba).
L’institut de l’Oasis de Jésus Prêtre (Oasis de Jesús Sacerdote) a été fondé dans l’année 1960 à Barcelone par l’abbé Munoz. Ce monastère de religieuses contemplative a pour propre le rite romain dans sa forme traditionnelle. A la faveur du Motu Proprio Summorum Pontificum la communauté a été érigée en 2007 par le Saint-Siège. Le Monastère de Cordoue a été fondé en 2014.
La bénédiction de la chapelle a commencé avec l’aspersion des murs extérieurs du bâtiment. Ensuite, l’évêque, les prêtres et acolytes pénètrent dans l’église où la communauté des religieuses a commencé à chanter la litanie des saints. L’évêque a ensuite procédé à l’aspersion des murs intérieurs.
A l’issue de la bénédiction, une messe prélatice a été célébrée par l’évêque, messe à laquelle ont assisté l’abbé José Calvin, FSSP et l’abbé Gabriel Manzanares, aumônier du monastère. Plusieurs prêtres et de nombreux fidèles ont assisté à l’événement.
NDLR : Un lecteur nous signale que Mgr Fernandez a publié en fin d’année dernière des conditions assez strictes de l’application du Motu Proprio dans son diocèse.
Oui très bien. Il n’empêche que dans la lette “DESIDERIO DESIDERAVI” du 29/06/22 qui fait suite à “Traditionis custodes” Bergoglio a bien dit que la messe traditionnelle devait disparaitre.
L’avenir de ces communautés traditionalistes qui ont fait un accord avec Rome est très sombre.
@ T D – C’est Bergoglio qui va disparaître, pas les catholiques ni la messe traditionnelle.
Belle réplique, Justine ! L’Église est éternelle, la Messe de toujours ne peut être interdite car le Missel de saint Pie V est inabrogeable. L’église (sans majuscule) de Bergoglio, protestantisée, disparaîtra avec lui. Au jour voulu par Notre-Seigneur, viendra la restauration.