Dans sa dernière lettre (n°870 bis du 6 Juillet 2022), Paix Liturgique revient sur différentes restrictions décidées par le Saint-Siège ces derniers mois qui vont au delà du cercle “traditionalistes”.
L’évêque d’Arecibo démis de ses fonctions pour « manque de communion »
Un autre cas qui a donné naissance à de nombreuses conjectures, dans l’absence totale également d’explication de la part du Saint-Siège, a été la démission de ses fonctions en mars dernier de Mgr Daniel Fernández, évêque d’Arecibo (Puerto Rico).
« Le Saint-Père a relevé Mgr Daniel Fernández Torres de la charge pastorale du diocèse d’Arecibo (Puerto Rico) et a nommé Mgr Álvaro Corrada del Río, SJ, évêque émérite de Mayagüez, administrateur apostolique ad nutum Sanctae Sedis du même diocèse » fut la seule information du Vatican à ce sujet. Une destitution pure et simple puisque l’évêque n’avait pas 75 ans, âge auquel la démission doit être présentée au pape.
Immédiatement, la nouvelle s’est répandue dans le monde entier. L’évêque a été accusé d’être « anti-vaccin » pour avoir défendu une note doctrinale publiée par le Saint-Siège sur l’objection de conscience concernant la libre décision de se faire vacciner ou non. Une autre des raisons signalées comme cause de sa destitution a été le manque de communion avec le reste des évêques du pays.
Dans une déclaration, Mgr Daniel Fernández indiquait qu’il s’agissait « d’une décision que je n’arrive pas à comprendre, même si je l’accepte avec la patience du Christ pour le bien de l’Église ».
Il ajoutait qu’il se sentait « bienheureux d’avoir à souffrir des persécutions et des calomnies pour l’annonce de la vérité de la dignité de l’homme dans des circonstances telles que celles actuelles ».
Par ailleurs, Mgr Fernández a regretté que « au sein d’une Église où la miséricorde est tant prêchée, dans la pratique certains soient si dépourvus de tout sens de justice. Aucun procès n’a été entamé à mon encontre, je n’ai été accusé de rien ; tout simplement, un beau jour le délégué apostolique m’a communiqué oralement que Rome me demandait de présenter ma démission ».
À ce jour, Mgr Fernández « a choisi de se retirer dans la prière sans faire de bruit ni de déclarations publiques pour le bien de l’Église », ont confié des sources proches de l’évêque à Infovaticana.
Surprise, le remplaçant est un jésuite !