Située à Labastide d’Armagnac dans les Landes, la chapelle du Géou n’est pas qu’une ancienne templerie du XIe à l’aspect quelque peu austère – elle est le dernier vestige d’une commanderie rasée par le Prince Noir en 1355 et non rétablie. Depuis 1959, c’est le sanctuaire national des cyclistes.
Elle l’est devenue sans avoir accueilli le Tour de France ou une autre manifestation cycliste. Le 22 août 1958, l’abbé Joseph Massie, curé de Créon-d’Armagnac, de Mauvezin-d’Armagnac et de Lagrange, devait venir dire la messe, à laquelle devaient assister les enfants de la colonie. Une pluie aussi abondante que tenace interdisait tout déplacement jusqu’à Mauvezin distant de quelques kilomètres. Devant l’intempérie, il fut décidé de célébrer la messe à la chapelle de Géou à quelques centaines de mètres.
C’est en sortant de cet office qu’il a décidé de faire de cette chapelle une chapelle dédiée aux cyclistes – comme celle qui existait en Italie, la chapelle de la Madonna del Ghisallo sur le col du même nom, vénérée des cyclistes et consacrée patronne universelle des cyclistes en 1948 par le pape Pie XII. Cette chapelle, l’abbé Massie la connaissait – il s’y est rendu, et est rentré chez lui dans les Landes (1500 km) en véloà, franchissant le col de Tende à vélo. Quelques années auparavant, il avait franchi le col du Tourmalet en soutane.
Le 18 mai 1959, le Pape Jean XXIII exauce le vœu de l’abbé Massie en faisant de la vieille chapelle le Sanctuaire National du Cyclisme et du Cyclotourisme sous la protection de la Vierge : Notre Dame des Cyclistes. Depuis, une messe est célébrée pour les cyclistes chaque lundi de Pentecôte dans cette chapelle, précédée d’une randonnée – à vélo évidemment, de 60 à 85 km ouverte à tous. Le Tour de France est depuis passé quatre fois à Notre-Dame-des-Cyclistes : en 1984, 1989, 1995 et 2000. Il y a même eu un départ depuis Labastide-d’Armagnac le 9 juillet 1989.
Plusieurs vitraux de cette chapelle représentent des coureurs cyclistes et ont été dessinés par l’ancien coureur Henry Anglade; la chapelle est aussi un musée du cyclisme, les plus grands champions y ont accroché leurs maillots, près de 800 en tout – on y trouve d’autres ex-voto liés au cyclisme, comme des vélos anciens, accrochés aux murs latéraux.