L’association Arcade organise des chantiers participatifs pour restaurer des monuments, notamment des lieux de culte qui nécessitent de lourds travaux.
En juillet, quatre lieux de culte de l’ouest de la France en bénéficient
- les deux premières semaines, l’oratoire des Treize Saints, dédié à Sainte-Barbe (XIXe) dont il s’agit de refaire le toit et les murs, ainsi que la chapelle Saint-Roch (intérieur et murs extérieurs) – la paroisse du Val d’Orne s’associe à l’association Arcade pour restaurer et pérenniser ces deux chapelles situées dans la vallée de l’Orne, à Ecouché les Vallées.
- Dans l’Orne toujours, il s’agit de recrépir et refaire l’intérieur de la chapelle Notre-Dame des Victoires de Champcerie, dans l’Orne, bâtie au XIXe et qu’un voisin a commencé à restaurer (toit et débroussaillage) il y a deux ans. Elle est située au sud de Falaise (14).
- Dans les Mauges, au sud de l’Anjou, il sera question de restaurer les extérieurs de la chapelle de la Turmelière, qui dépend du château du même nom; ce chantier aura lieu sur la seconde quinzaine du mois de juillet.
En août, lors de la dernière semaine, l’association Arcade organise un chantier de consolidation des maçonneries de l’ancienne église Saint-Alban (XIIe-XVe), dans l’Ain, restaurée peu à peu par une association locale depuis 2009.