A Tarbes, pour la première fois depuis 2013, un religieux, le frère François Xavier Schubiger va être ordonné prêtre ce 26 juin à 16h à la cathédrale. Il fait partie des Fraternités apostoliques de Jérusalem.
Une nouvelle inespérée pour ce diocèse moribond malgré la présence du sanctuaire de Lourdes – durement touché par la crise liée au Covid – et miné par les affaires en tous genres. Ce diocèse a depuis le 30 mars dernier un nouvel évêque, Mgr Jean Marc Micas.
A Albi, diocèse tout aussi déclinant, l’abbé Vincent Doat va être ordonné ce 26 juin à 15h30. A son sujet, le diocèse écrit : “Âgé de 35 ans, Vincent Doat est originaire de Gaillac, où il a grandi dans une famille chrétienne. À 15 ans, il commence un apprentissage et passe, tour à tour, les CAP de pâtissier, de chocolatier et de boulanger.
Confronté à des difficultés professionnelles, il lance un cri vers Dieu dans la prière et fait l’expérience personnelle de ce qu’il n’avait perçu que de façon diffuse dans sa formation chrétienne : le Seigneur est vivant, présent et agissant dans sa vie !
Le cheminement qu’il commence alors le conduit à s’interroger sur la manière de suivre le Christ et de répondre à son amour.
Après une année de propédeutique, il entre au séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, après avoir exercé, pendant douze ans, son métier de pâtissier-boulanger“.
A Cahors, Corentin Pezet est ordonné prêtre ce 26 juin aussi. Originaire de Gramat, il a été baptisé à 8 ans et était décrit comme un “converti” lors de son ordination diaconale par le directeur du séminaire de Toulouse. Parallèlement à ses études religieuses, il a suivi des cours de droit public à l’université.
Enfin à Pamiers le 10 juillet prochain Sylvain Moreno va être ordonné diacre pour le diocèse des armées, mais demeure incardiné en Ariège.
Le diocèse donne des précisions :
“Originaire d’Ariège, il a vécu toute son enfance à Bélesta. Investit dans l’aumônerie, dans les scouts d’Europe, il connait de nombreux jeunes aux alentours de Pamiers dont certains sont devenus de très proches amis.
Attiré depuis très longtemps par le milieu militaire, il obtient un Bac Pro Maintenance des Equipements Industriel (MEI) à vocation Marine Nationale. Il continu ses études avec un BTS au Lycée International de Colomiers en Conception de Système Automatisé. A la fin de son cursus, il annonce aux siens sa vocation.
Après un an de séminaire à Aix-en-Provence, il a continué ses études à Toulouse. Il est maintenant au séminaire de Rennes, lieu de formation pour le Diocèse aux armées. C’est en Bretagne que son tempérament chaud du sud a le plus détonné.
Être missionnaire pour le Diocèse aux armées représente une envie des plus importantes pour Sylvain mais quand cette mission prendra fin, le futur diacre, très attaché à sa terre natale et aux traditions ‘du pays’, souhaite revenir en Ariège. Il est donc incardiné au diocèse de Pamiers.
« Mes racines sont en Ariège et ces racines font ce que je suis, c’est avec ces racines et cette identité que je pars accompagner les militaires. Je ne souhaitais pas les couper. C’est beau de se dire que c’est le diocèse de Pamiers et la terre d’Ariège qui vont accueillir mon don total et pour m’envoyer auprès des militaires peut être aux 4 coins du monde. »
S’il est vrai que la ville de Lourdes a été très durement affectée sur le plan économique par les conséquences de la pandémie j’observe que les pèlerins retrouvent petit à petit le chemin des Sanctuaires, Dieu merci !
Et le diocèse n’a pas de responsabilité dans “l’affaire” de la pseudo abbaye de Tarasteix, le précédent évêque ayant pris les mesures canoniques qui s’imposaient : il est donc très excessif de prétendre que le diocèse est miné par “les affaires en tous genres” et qu’il est “moribond” : je veux faire confiance pour l’avenir en la Divine Providence…
Bonjour Monsieur
Hélas Tarasteix est l’arbre qui cache la forêt, le diocèse de T.L connait une foule de problèmes tous azimuts assez étonnante pour un si petit diocèse, même compte tenu des tares locales (PRG, G.O, etc).
Par ailleurs toutes les mesures nécessaires n’ont pas (encore) été prises, mais Tarbes a un nouvel évêque, il saura certainement rattraper les errements de l’institution.