Nous avions déjà mentionné l’ordination sacerdotale d’un sud-coréen au Mans ce 26 juin. Dans l’autre partie du Maine, à Laval, Mgr Scherrer va ordonner prêtres Thomas Leparoux et Vincent de Rochambeau ce 26 juin à 16h.
Le site du diocèse donne des précisions sur leur parcours : “Thomas, 29 ans, a grandi au Bourgneuf-la-Forêt. C’est la fidélité édifiante des anciens de la paroisse qui l’a aidé à grandir dans la foi. Après son BTS à Haute-Follis, puis une année de discernement dite propédeutique à la maison Charles de Foucauld près de Rennes, il est entré au séminaire à 23 ans.
Vincent, 27 ans, a grandi à l’Huisserie dans une famille très croyante et la vie de la paroisse l’a porté très naturellement. Il a effectué sa scolarité à l’Immaculée Conception à Laval. Il est entré au séminaire à 17 ans après l’obtention de son baccalauréat“.
A Luçon, c’est un oblat de Saint-Vincent de Paul, le frère Jean-Maxime, qui va être ordonné prêtre – la congrégation est présente à Bourg-en-Bresse, Luçon justement et au Puy.
Le diocèse précise sur son site : “pour le diocèse de Luçon, la dernière ordination sacerdotale (ordination d’un prêtre) a eu lieu le 26 juillet 2020 à la cathédrale de Luçon. Le père Alexandre Guillaud a été ordonné par Mgr Jacolin. Il s’agissait du premier sacrement de l’ordre donné par Mgr Jacolin depuis son installation comme évêque du diocèse de Luçon. Les ordinations précédentes remontent à 2017 (ordination d’un prêtre religieux) et 2016 (3 prêtres diocésains). Du côté des Oblats de saint Vincent de Paul, c’est la première ordination en dix ans pour la communauté“.