Mgr Yves le Saux, évêque du Mans, vient de publier un long texte annonçant la mise en application du Motu Proprio Traditionis custodes du Pape François dans son diocèse.
Concrêtement, il supprime la messe traditionnelle célébrée en l’église paroissiale de Montmirail (qui n’est pas citée dans son document).
Il interdit tous les sacrements dans l’ancien rite (y compris le sacrement de confession)
Il interdit la célébration d’une 2è messe dominicale dans les paroisses citées.
Il précise que les prêtres voulant célébrer selon le Missel de 1962 devront faire une demande écrite et manifester leur réelle communion en concélébrant avec lui aux messes qu’il préside.
Enfin la célébration de la messe selon le Missel de 1962 est interdite dans les écoles y compris indépendantes.
Extrait de la communication du diocèse
Dans cet esprit, après avoir réfléchi, consulté et prié et en application du motu proprio, j’énonce ce qui suit :
– Les prêtres qui célèbrent déjà selon le Missel de 1962 me demanderont par écrit l’autorisation de continuer à utiliser cette faculté, en précisant qu’ils « n’excluent pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique, des préceptes du Concile Vatican II et du Magistère des Souverains Pontifes ». Ils devront manifester leur réelle communion en concélébrant avec moi lors des célébrations que je préside, « en particulier lors de la Messe chrismale ». Cette autorisation sera accordée pour une durée de deux ans.
– « Les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, sont la seule expression de la lex orandi du Rite Romain ». Par conséquent, il n’est plus possible d’utiliser le Rituel Romain et les autres liwes liturgiques édités avant le Concile Vatican II pour la célébration des sacrements et des sacramentaux (y compris le Rituel pour le baptême, la confirmation et celui pour la réconciliation des pénitents). Seul le Missale Romanum de 1962 pourra être utilisé par les prêtres auxquels j’accorderai une délégation à cet effet.
– Je célèbrerai volontiers le sacrement de la confirmation pour tous ceux qui le demandent en utilisant le Rituel publié en 1976. Les enfants et les jeunes pourront le recevoir au sein de leur communauté habituelle. Les adultes seront invités à le recevoir avec tous les adultes du diocèse à la cathédrale, au cours de la vigile de la Pentecôte.
– La célébration des funérailles selon le rite du Missale Romanum de 1962 pourra être envisagée, dans certains cas particuliers, sur demande qui sera adressée à l’autorité diocésaine.
– Le 11 février dernier, le pape François a signé un décret autorisant l’usage des livres liturgiques de 1962 pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre « dans les églises et oratoires propres ». Pour tous les autres lieux est requis « le consentement de l’ordinaire du lieu ».
– Selon les directives du Siège Apostolique, et en vue de « pourvoir au bien de ceux qui sont enracinés dans la forme de célébration précédente et ont besoin de temps pour revenir au Rite romain promulgué par les saints Paul VI et Jean-Paul II », bien qu’ils « n’excluent pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique, des préceptes du Concile Vatican II et du Magistère des Souverains Pontifes », j’autorise la célébration de la messe selon le Missale Romanum de 1962 dans les églises et selon les modalités suivantes :
Saint-Benoît (Le Mans) : Fraternité Saint-Pierre
Eglise Saint-Georges (Bouloire) : Fraternité Saint-Pierre
Eglise Notre-Dame (Notre-Dame du Pé) : Abbé Stéphane Boven
– Les prêtres, qu’ils célèbrent avec le Missale Romanum de 1962 ou avec celui de la réforme du Concile Vatican II, ne sont pas autorisés à célébrer une seconde messe le même jour avec le Missale Romanum de 1962. En effet, « il n’y pas de “juste cause” ou de “nécessité pastorale” comme l’exige le canon 905 §2 ».
– Je nomme M. l’Abbé Benoît PIERRE comme mon délégué chargé du soin pastoral des prêtres et des groupes de fidèles célébrant selon le missel de 1962.
– Le motu proprio ayant pour but de « pourvoir au bien de ceux qui sont enracinés dans la forme de célébration précédente et ont besoin de temps pour revenir au Rite romain promulgué par les saints Paul VI et Jean-Paul II », je ne peux autoriser la célébration de la messe selon le Missale Romanum de 1962 dans les écoles ou établissements scolaires, qu’ils soient ou non sous la tutelle de l’enseignement catholique.
Le diocèse allume le feu. Il n’a probablement pas de souvenirs des tensions vives qui avaient agité la communauté paroissiale de Montmirail en 1995 au décès de l’abbé Rouxel. L’évêque (Mgr Gilson à l’époque) avait voulu supprimer la messe traditionnelle célébrée par ce dernier jusqu’à son décès, avant de se raviser par la nomination d’un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.
L’évêque applique ici le Motu Proprio au pied de la lettre et sans, par exemple, tenir compte d’aucune manière du décret promulgué pour la Fraternité Saint-Pierre en février dernier. Mgr le Saux veut appliquer Traditionis custodes… mais étrangement il n’a pas cherché à appliquer Summorum Pontificum (sinon les communautés traditionnelles de son diocèse seraient érigées en paroisses personnelles…).
Le diocèse va jusqu’à préciser que la messe traditionnelle ne doit pas être célébrée dans les écoles (y compris indépendantes)… qu’on se rassure la messe “tout court” n’est plus célébrée depuis longtemps dans les écoles de ce diocèse et de tant d’autres !
En tous les cas, nous le savons depuis plusieurs mois, les évêques français sont obnubilés par ce motu proprio (qui fait l’objet de nombreuses réunions, discussions à l’assemblée des évêques, au conseil permanent)… car il n’a pas d’autre problème dans l’Eglise de France ! Les évêques sont tous simplement en train de se couper d’une partie du peuple chrétien (qui va bien au delà des fidèles attachés à la messe traditionnelle).
Ces évêques se coupent, en fait de la majorité du peuple chrétien pour réserver leur complaisance au catholo-gauchisme que je ne serais pas surpris de voir, à plus ou moins brève échéance, pactiser avec l’islamo-gauchisme ( si ce n’est déjà fait)!
La seule riposte efficace consiste de réafecter le denier du culte au profit de communautés qui oeuvrent pour le maintien de la Vraie Foi.
Compassion et fraternité de prières avec les fidèles du diocèse du Mans, sur la tête desquels le ciel vient de tomber.
Etrange Mgr Le Saux, dont le nom revient fréquemment quand il s’agit d’un mauvais coup ou d’une délation de confrère… L’apôtre du troupeau est-il devenu l’homme d’un clan ?
Etrange argument que “veiller au bien des fidèles” en leur retirant un bien… Etrange logique, en effet, d’appliquer un motu proprio (Traditionis Custodes) après en avoir ignoré d’autres (Summorum Pontificum, et dans bien des diocèses, Ecclesia Dei afflicta).
On comprend mal les raisons de ce raidissement. On se demande quel est la part de maladresse – parfois réelle – des FSSP et autres ICSP (raideur dans la posture, théatralité…). On se demande encore plus quelle invraisemblable et implacable volonté pousse à écraser des gens qui avaient déjà fait leur soumission – et ô combien douloureusement – en 1986. Un peu comme si l’évêque ayant recouvert saint François dans sa nudité le rejetait plus tard et lui reprenait ses habits en disant : “je ne vous les rendrais que sur demande écrite, et seulement pour deux ans, si vous manifestez sans équivoque votre loyauté”.
Le diocèse du Mans était-il donc en ébullition que l’évêque ait besoin de crosser de la sorte ? On reste perplexe. Quelqu’un a-t-il des infos qui permettent de comprendre un peu mieux les motivations de Mgr Le Saux (présomption de bonne volonté jusqu’à nouvel ordre, mais bien étrange bonne volonté tout de même).
Y compris la confession!
Ira-t-il jusqu’à mettre des écoutes en ces lieux comme aux bons temps du communisme triomphant?
Cela traduit la mauvaise conscience des évêques attachés à la révolution conciliaire et qui ont trop d’orgueil pour admettre les dégâts considérables causés par celle-ci à l’Église et aux fidèles.
Un jour viendra où ils tenteront de supprimer, le mot “catholique” de leur vocabulaire, voire de l’interdire car trop traditionnel…
Mgr Le Saux fait un contre témoignage vis-à-vis du rapport entre la raison et la foi. Dire qu’il n’y a pas de rupture entre le Pape François et ses prédécesseurs sur certains sujets (dont la messe en forme extraordinaire) c’est donner à penser qu’il faut mettre sa raison de côté pour avoir la foi. C’est évident pour l’intelligence qu’il y a des ruptures et à ma connaissance le Pape François n’a pas encore utilisé son infaillibilité (c’est dans ce cas qu’il est impossible qu’i y ait rupture entre les papes). Oui la foi est raisonnable et Mgr Le Saux est dans l’erreur. Oui Mgr Le Saux est infidèle aux enseignements de St Jean-Paul II et Benoît XVI.
Interdire la confession selon l’ancien rite? Ignorant: la formule sacramentelle est la même dans le rite dit de Paul VI (ego te absolvo, etc.)… impossible donc de faire la moindre interdiction. Le reste peut être fait à voix basse. Evêque ignorant, insuffisant: allez-vous en!
Yves Le Saux était très apprécié lorsqu’il était supérieur des chapelains de Paray le Monial et responsable de la Communauté de l’Emmanuel en Saône et Loire et autour. Comment ce prêtre équilibré a t-il pu évoluer dans le sens de la restriction de l’Usus Antiquior dans ce diocèse du Mans? Je l’ai reçu plusieurs fois chez moi dans la Loire et collaboré avec lui. Déception! Cette interdiction est une grave erreur qui va plomber son épiscopat
Que faut-il de plus aux fidèles catholiques pour ouvrir les yeux et admettre l’analyse visionnaire de Mgr Lefebvre sur les fruits empoisonnés de Vatican II ?
L’origine du mal est enfermé dans ce concile qui a voulu soumettre l’Eglise au monde et non plus à Dieu. Tout cela était très vraisemblablement annoncé dans le 3° secret de Fatima qui devait être révélé juste avant ce funeste concile qui consacre l’apostasie au plus haut niveau de la hiérarchie catholique. Ils sont allés jusqu’à le graver dans le marbre en canonisant ceux qui en sont à l’origine ou ont participé activement à son développement. Le châtiment divin sera terrible.
Interdire la messe catholique dans les églises, ces “évêques” ont apostasié ! Ce genre d’ukase est nul et non avenu.
le progressisme clérical est un loup dans notre bergerie déjà bien dépeuplée.