Cette année, trois prêtres vont être ordonnés pour le diocèse de Bordeaux, Clément Barré, Charles Bruet et Basile Dumont – ce dernier, qui vient du diocèse de Poitiers (Niort) l’est pour la communauté de l’Emmanuel. Le diocèse publie leurs présentations.
Mgr Jean-Paul James écrit à ce sujet dans son édito du mois de juin : “Clément, Charles et Basile seront prêtres diocésains, pour Basile en étant aussi prêtre de la communauté de l’Emmanuel. Ils seront attachés, incardinés dans le diocèse de Bordeaux. Ils vivront leur ministère au sein du collège des prêtres de Bordeaux, en communion avec l’évêque, au service de la population de Gironde. Bien sûr, si un appel particulier se manifeste, prêtres pour l’Église universelle, ils pourront pendant un temps, partir au service d’un autre diocèse. Des prêtres de Bordeaux sont présents en Mongolie, à Rome et en Amérique latine ou dans d’autres diocèses de France. Mais, la famille de référence, ce sont les habitants de Gironde“.
A Bayonne, le 25 juin, Mgr Aillet “ordonnera prêtres Manuel Borrero, Fabien Damay, Louis le Grelle, ainsi que Jean-Baptiste Bùi Van Ngoãn Uy [ce dernier, pour le diocèse de Hai Phong au Vietnam] au cours d’une messe solennelle qui sera célébrée à 10h en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne et à laquelle tous les fidèles sont invités à participer“, annonce le diocèse.