Dans le centre de la France, le diocèse de Blois ordonne ce 26 juillet en la cathédrale Saint-Louis un prêtre d’origine haïtienne.
Il s’agit du père Yves Weeber JEAN-PIERRE, qui a fait sa formation pour le diocèse de Blois au séminaire d’Orléans. L’évêque Mgr Gontran Décoste, du diocèse de Jérémie en Haïti, l’a envoyé auprès de Mgr Batut, pour ses études. Sa première messe a lieu en l’église St Étienne, 41200 Romorantin, le lundi 27 juin. C’est aussi le jour de la Fête de N D du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti.
Il semble ne pas avoir eu lieu d’ordinations presbytérales à Blois depuis 2017 – c’était alors Philippe Ordronneau qui avait été ordonné pour ce diocèse lui aussi plutôt déclinant. MAJ 28/6/2020 : On nous signale cependant l’ordination sacerdotale de Thibaut Ries en 2020.
A Chartres, outre l’ordination sacerdotale de Clément Pierson précédée d’un pèlerinage le 3 juillet prochain, le diocèse ordonne aussi prêtre le frère Jean-Maxime Bertrand, des Oblats de Saint-Vincent de Paul, le 26 juin.
A Tours, Renaud Silve sera ordonné prêtre par Mgr Jordy le 3 juillet prochain. En 2017, il avait fait une pause dans son cursus au séminaire pour séjourner durant deux périodes de trois mois dans les communautés du Cenacolo à Lourdes et de l’Arche à Grasse qui accueillent des personnes en situation de fragilité, rappelle le journal de la paroisse Saint-Sauveur de Tours-Nord où il a rendu divers services en tant que séminariste. Il a ensuite été diacre à la Riche, autre commune de la banlieue de Tours.
La précédente ordination dans le diocèse de Tours avait eu lieu l’an dernier (Florian Dequet).
Bonjour, pour le diocèse de Blois, il y avait encore M l’abbé Thibault Ries ordonné en 2020.