Peu d’ordinations semblent prévues cette année dans les diocèses des Hauts de France (Lille, Cambrai, Arras, Beauvais Noyon Senlis, Laon, Amiens). Néanmoins un prêtre a été ordonné dans le diocèse d’Arras, qui recouvre le Pas-de-Calais.
Sur le site du diocèse, il a été annoncé : “en cette année 2022, nous sommes heureux d’annoncer cette bonne nouvelle pour le Diocèse. Allan, ordonné diacre l’an dernier, sera ordonné prêtre le 26 juin !“.
Il s’agit d’Allan Azoeifa Cordoba, ordonné diacre en septembre dernier – trois diacres permanents ont en outre été ordonnés en septembre 2021. Le nouveau prêtre arrageois est originaire du Costa Rica.
La précédente ordination à Arras avait eu lieu en 2020 – il s’agissait d’un prêtre originaire du Togo. ZEn 2018, deux prêtres ont été ordonnés dans le diocèse – l’un d’eux était d’origine étrangère. En 2012, il y a eu trois ordinations de prêtres, tous originaires du diocèse.
Par ailleurs à Amiens, autre grand diocèse historique en déclin – et un des rares à ne pas avoir de desserte diocésaine en application du motu proprio Summorum Pontificum, un diacre a été ordonné en vue du sacerdoce ce 19 juin, François Charbonnel. Il a étudié au séminaire d’Issy les Moulineaux et est actuellement en train d’achever ses études à Rome. La précédente ordination du diocèse date de 2018 (Gabriel de Colnet, en poste en 2020 à Abbeville).