Plusieurs ordinations sacerdotales ont été annoncées ou ont été célébrées cette année dans les diocèses champenois et lorrains.
A Troyes, Mgr Joly, auxiliaire rennais nommé en fin d’année dernière à la tête de l’historique diocèse champenois, ordonnera le 26 juin prochain un prêtre, Hubert Bancaud, annonce le diocèse. Ordonné diacre à 35 ans l’an dernier à Romilly-sur-Seine, un territoire très déchristianisé, il a trouvé sa vocation en faisant le chemin de Compostelle en 2011 auquel il a consacré un ouvrage en 2021.
A Verdun, le 19 juin dernier, était ordonné prêtre Gauthier Luquin. En manque de moyens et de fidèles – au point de mettre en vente une des églises de Bar-le-Duc, le chef-lieu administratif, le diocèse de Verdun couvre le département de la Meuse, dans la “diagonale du vide“, un territoire en voie de déclassement qui se vide de sa population, de ses activités et de ses fidèles. Aujourd’hui, 44 prêtres y sont incardinés et 28 actifs (dont 8 non incardinés, probablement fidei donum). Le vicaire général, le père Ludovic M’Bongo, ordonné en 1991, vient de la Centrafrique.
Né à Bar le Duc, Gautier Luquin a été ordonné à la cathédrale de Verdun, à 28 ans. L’Est Républicain annonce une prochaine ordination, “dans plusieurs années” à la cathédrale de Verdun, ce qui laisse supposer que le diocèse dispose encore d’un séminariste. En 2021, Benoit Bizet avait été ordonné prêtre dans le diocèse; la précédente remontait à 2016 (Manuel Achard).
A Metz, le prêtre vietnamien Paul Van Doan Nguyen sera ordonné le 26 juin prochain à Montigny-les-Metz par l’administrateur apostolique Mgr Jean-Paul Vuillemin pour le compte de son diocèse vietnamien d’origine, Thanh Hoa.
Enfin en janvier dernier, pour rappel, un prêtre avait été ordonné pour le petit diocèse de Châlons, dans le sud de la Marne. Il s’agit d’un ex-clerc de notaire de 41 ans, originaire de la Clayette dans le diocèse d’Autun, et de la première ordination en huit ans pour ce diocèse (homélie de Mgr Touvet).