Désormais, toute association publique de fidèles qui envisage de devenir un institut de vie consacrée ou une société de vie apostolique devra demander l’accord de Rome. C’est en effet ce qui a été admis par un rescrit daté du 15 juin.
Le Pape François a en effet approuvé le dispositif qui suit:
L’évêque diocésain, avant d’ériger – par décret – une association publique de fidèles en vue de devenir un Institut de vie consacrée ou une Société de vie apostolique de droit diocésain, doit obtenir l’autorisation écrite du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique
Le rescrit a été promulgué dans L’Osservatore Romano, dès sa publication. Il sera ensuite publié dans le commentaire officiel des Acta Apostolicae Sedis.
Une drôle de disposition dans une Eglise qui prétend pourtant décentraliser et confier plus de libertés aux conférences épiscopales et aux évêques…
Source: Vatican News
#Vatican | Toute association publique de fidèles souhaitant devenir un institut de #vieconsacrée ou une société apostolique de droit diocésain devra désormais avoir le feu vert de Rome, et non pas le seul accord de l’évêque local. https://t.co/VtZdVZ0Ouj
— Vatican News (@vaticannews_fr) June 15, 2022
“Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux” dit Jésus. Il n’a pas dit qu’il etait nécéssaire de se faire enregistrer à la chancellerie du diocèse pour cela.
La bureaucratie n’a pas de limites et se dévorera elle-même.