Nous avons évoqué la supplique d’un collectif de catholiques varois… nous vous invitons à la signer. L’objectif est de dépasser les 15 000 signataires avant le 10/06 (Au 07/06 à 08h45 : 7142).
Très Saint Père,
Nous, fidèles de l’Église en France, avons appris avec stupeur et douleur les interdictions qui pèsent sur Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et ne comprenons pas ces motivations.
Cette décision qui a été prise nous interroge profondément, et nous choque, en premier lieu pour les séminaristes privés d’ordination qui doivent y faire face.
Si nous l’accueillons dans l’obéissance en l’Église, nous ne la comprenons pas, notamment au vu de ce que nous connaissons de Mgr Rey, de sa personnalité et de son action dans son diocèse depuis 22 ans.
C’est un évêque qui a donné, par son action mais aussi par sa personnalité, beaucoup d’Espérance pour le renouveau de l’Église de France.
Nous nous inquiétons avec gravité des conséquences durables sur les relations entre Rome et le peuple chrétien de France, déjà brutalement secoué.Le diocèse de Toulon est unifié autour de son évêque dans un élan missionnaire, comme en témoigne le succès des nombreuses initiatives nées dans ce diocèse, en particulier celles qui touchent les plus défavorisés, ou encore la moyenne d’âge de 55 ans des prêtres ; ce sont des signes d’espérance pour l’ensemble de notre Eglise.
Bien sûr Mgr Rey n’est pas parfait, nul ne l’est, mais c’est un créatif, un audacieux. Par son action Mgr Dominique Rey essaie de servir l’unité de l’Eglise et fait en sorte que chacun y trouve une place. nous sommes nombreux à avoir senti sa bienveillance. Ils peuvent en témoigner : les mendiants, les exclus en tout genre, les citoyens des périphéries du monde, ils sont ses amis. Il a été celui qui au plus près du prochain, est parti chercher la brebis perdue, accueillir le fils prodigue.
Très Saint Père, sans doute la décision qui a été prise à l’encontre des séminaristes et du diocèse est justifiée par des motifs, mais ce que nous savons c’est tout le mal immense que les interdictions qui pèsent sur Monseigneur Rey, vont faire à l’Eglise en France.
Ne laissons pas les inquiétudes des chrétiens en France se multiplier. Soyons dans un esprit de fraternité, de vérité, d’écoute et de paix. Dans l’Espérance, nous prions.
Le collectif de Catholiques
courage et patience cher Dominique
C’est fait depuis vendredi 3