Ce dimanche 22 mai, un missionnaire de la communauté de Saint-Jacques, Mérice Romuald, originaire de Haïti, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Périgueux.
“Ce dimanche 22 mai après-midi, Mérice Romual, 36 ans, était ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Front à Périgueux. La célébration était retransmise en direct, en vidéo pour que sa famille, restée en Haïti puisse assister à ce grand moment. Mérice est arrivé en Dordogne l’été dernier, il fait aujourd’hui partie de la communauté des prêtres du Périgord.
“Quand on m’a dit que je viendrai ici, je ne connaissais pas alors je suis allé sur Google”, dit-t-il en souriant. Mérice est un missionnaire, il fait partie d’une communauté de prêtres, la communauté de Saint-Jacques, qui envoie des prêtres un peu partout dans le monde pour “servir, être avec les gens”, explique-t-il.
Sur le diocèse, et comme partout en France, les cérémonies comme celle-ci se font de plus en plus rares. Il y a eu trois ordinations en Périgord ces huit dernières années. Alors l’Eglise de France fait appel à des prêtres venus de l’étranger. Ils sont plusieurs, comme Mérice, a avoir été appelés en Dordogne. “Il y a une crise du ministère sacerdotal. Et nous avons la chance d’avoir des prêtres venus d’Haïti mais aussi du Sénégal et du Cameroun. Nous avons 6, 7, 8 prêtres venus d’ailleurs”, indique monseigneur Philippe Mousset, évêque de Périgueux et de Sarlat. “A une époque c’est la France qui est venue en Haïti pour évangéliser. Aujourd’hui c’est à nous d’être des missionnaires”, ajoute Mérice”
Pour l’évêque, développer des vocations sacerdotales périgourdines n’est pas au programme : “‘est bien qu’on découvre cette universalité. On était un peu suffisants et auto-suffisants dans notre Eglise de France. Cette ouverture nous fait du bien”. C’est plus simple de vider Haïti ou l’Afrique de ses prêtres pour sauver les apparences en France, pour les quelques années encore où il restera des cheveux blancs sur les bancs des églises…
Source : France Bleu
Philippe Mousset est une catastrophe.
Les perigourdins que connais ( notamment un ancien sacristain de la cathédrale) m’ont tous dis qu’il ne fera rien pour son diocèse. Il attend tranquillement d’avoir la limite d’âge pour partir.
Il n’aurait jamais dut recevoir la mitre !
Exactement, on vide l’Afrique, Haïti ou ailleurs maison n’essaye pas de chercher pourquoi il n’y a pas de vocations, mais comme c’est bizarre dans les communautés tradis il y en a, comme c’est bizarre!!!!!!! mais l’idéologie des soixante-huitard attardés est bien là. Idéologie qu’on ne va pas mettre au rancard, il vaut mieux crever idéologues que se transformer et accueillir des vocations encor une dizaine d’années et avec b un prêtre par diocèse ça suffiira amplement avec une messe pardon célébration par dimanche pour les 3 pelés qui resteront pendant ce temps les tradis se feront une place au soleil et l’Eglise redeviendra vivant et il n’y aura pas besoin de tous ces synodes et autres réunions du même acabit pour savoir si le Bon Dieu est toujours le Bon Dieu, il y aura le catéchisme le vrai et pour les enfants et pour les adultes et les églises se rempliront à nouveau alleluia