Des fidèles de Saint André occupent la cathédrale de Grenoble depuis ce soir. Le père Lagadec, administrateur provisoire du diocèse de Grenoble, alerté depuis 18 heures, ne semble pas avoir retrouvé la cathédrale sur un plan de la ville (indice : l’adresse est 1 place Notre-Dame, l’arrêt de tramway Notre Dame – Musée, ligne B. Bon voyage).
Les fidèles de Saint André entendent rappeler par cette action symbolique, après avoir occupé le clocher de leur église quarante heures, qu’ils sont déterminés à défendre leurs prêtres de la FSSP, leurs messes et à ne pas laisser rayer de la carte près de 500 fidèles à Grenoble et Vienne.
très bien, c’est ce qu’il faut faire comme Monseigneur Lefebvre autrefois.
ceux qui campent devant la Nonciature d, car cela ne sert à rien , qu’ils aillent avec un prêtre courageux dans des églises souvent ferméesl. Suivons l’enseignement du Christ et non celle d’un Pape Innocent..
On ne peut que comprendre cette action des fidèles de Saint-André au diocèse de Grenoble. En espérant, et très sincèrement une issue pacifique , à ce problème . Et là, comme en d’autres diocèses… la balle est dans le camp des Autorités ecclésiastiques. Quand cette persécution morale, spirituelle, liturgique des fidèles attachés à la “forme extraordinaire”…. va-t-elle enfin s’arrêter ???…. Qui a permis l’instauration d’une réelle pacification des esprits, sinon d’une vraie “paix liturgique”, à l’été 2007 ? Réponse: Sa Sainteté Benoît XVI,devenu depuis pape émérite… Et qui est aujourd’hui celui qui a fermé cette perspective de compréhension réciproque, de respect mutuel ( au delà des “sensibilités”), et ré-ouvert des polémiques inutiles, des blessures mal cicatrisées…Le même qui milite et prêche contre le “Cléricalisme” dans l’Eglise ! L’histoire jugera… Prions pour lui, comme il le demande ( un peu trop d’ailleurs!) et pour l’unité dans l’Eglise .