Les soeurs de Notre-Dame du Cénacle de Lalouvesc, en Ardèche (diocèse de Viviers) mettent en vente les bâtiments de leur maison-mère, fondée par sainte Thérèse Couderc (canonisée en 1970) en 1827 à Lalouvesc. Il s’agit de près de 4000 m² de bâtiments et 12.000 de parc, à acquérir en totalité ou par lots.
“Des projets porteurs de sens, en fidélité à l’histoire et à l’esprit du lieu, seront accueillis favorablement : habitat partagé, hôtellerie, lieu de ressourcement ou de formation, dispositif social ou médico-social et bien évidemment tout type d’initiatives pastorales...”
Les bâtiments sont ainsi décrits dans la presse locale :
“Longtemps centre spirituel, le Cénacle de Lalouvesc a fait l’objet d’une réhabilitation complète en 2000 et les bâtiments ont été entretenus jusqu’à aujourd’hui.
Le site est composé de plusieurs bâtiments pouvant être indépendants
▪ La maison principale : 4 niveaux, avec une ancienne chapelle
Cet ensemble comporte 50 chambres avec sanitaires privés (dont plusieurs chambres doubles), 3 salles à manger (sous-sol / RDC), 1 cuisine collective, 4 grandes salles de réunion au rez-de-chaussée, 1 salon, 1 secrétariat, 1 oratoire, 1 bibliothèque, 1 buanderie, 1 ascenseur, 1 grande chapelle (pouvant être affectée à d’autres usages).
L’ensemble de ce corps de bâtiment est classé en ERP.
Maison Saint Etienne
Le bâtiment comporte 8 chambres, 5 bureaux, 1 grande salle polyvalente et 1 salle de réunion.
La maison Chaleïa, entièrement indépendante, avec 13 chambres
La maison compte 13 chambres, une cuisine, 1 séjour, 1 salon et 2 bureaux, 8 sanitaires communs.
Le parc de 12 000 m2
Le parc dispose de pelouse et d’arbres. Le panorama s’ouvre sur les Alpes et les Cévennes, permettant d’apercevoir, selon la météo, le massif du Mont-Blanc.
Possibilité de parking pour une dizaine de voitures à l’entrée du parc. Le village dispose d’un grand parking à distance d’une centaine de mètres du Cénacle.
Autre lieu monastique emblématique de l’Ardèche, la Trappe de Notre-Dame des Neiges fondée en 1850 qui devait fermer en août 2022 sera finalement reprise par les soeurs de Boulaur y enverront huit religieuses à partir du 1er décembre prochain.
Commentaire erroné ! Pour être à l’aise, il faut détenir des biens qui rapportent (en étant loués par exemple). Vous confondez la richesse avec l’apparence de la richesse. Vous pouvez par exemple acheter un château en province (il y a suffisamment de petites annonces sur internet), cela vous donnera une apparence de richesse, mais cela ne vous rendra pas riche. Cela risque même vous ruiner, financièrement vu le coût d’entretien des bâtiments (ex: toiture à refaire) et y laisser votre santé en entretenant vous-même le parc de 10 ou 20 hectares !
et surtout des vocations qui permettaient l’entretien de ces magnifiques bâtiments, et un lieu de ressourcement spirituel. QUE LE SEIGNEUR APPELLE UNE NOUVELLE COMMUNAUTE POUR ENTRETENIR LE MATEERIEL ET LE SPIRITUEL;