Faute d’intérêt de la municipalité – et de fidèles – une énième église est à vendre au Québec, cette fois à Saint-Paul de la Croix pour la modique somme de 501 dollars canadiens.
“Le président de la Fabrique, Yval Castonguay, dit n’avoir eu d’autres choix que de procéder à la vente. Il souhaite toutefois garder la sacristie pour offrir des services religieux. Selon lui, la Fabrique a proposé au conseil municipal d’acquérir l’édifice il y a un an. Elle est revenue à la charge il y a quelques mois pour demander que les élus paient la facture d’électricité. Dans les deux cas, les membres du conseil n’ont pas répondu positivement à leurs demandes.
Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, se dit déçu de la décision de la Fabrique. Il dénonce le fait que les membres du conseil municipal n’ont pas été mis au courant. M. Dancause souligne que la vente de l’église n’était pas la seule option possible pour la Fabrique”.
L’église, construite en 1907, a déjà échappé à une transformation en logements pour des soldats canadiens victimes de choc post-traumatique, le Covid ayant eu raison de ce projet.