Depuis plusieurs mois une communauté de carmélites originaires – pour certaines – du Brésil où leur communauté a été fondée s’est installée à Saint-Aignan sur Roë; l’abbé Matthieu Salenave (Fidélité, ex-FSSPX) s’en occupe.
Et les fruits commencent à être bons puisque ce 23 avril, “trois autres soeurs viennent de rejoindre le Carmel. La communauté s’élève désormais à neuf soeurs : 3 profès, 4 novices et 2 postulantes“, communique l’abbé Salenave sur Telegram, qui demande des dons en nature de nourriture, en attendant l’agrandissement du potager.
Une fondation catholique qui porte des fruits et attire tant les fidèles que les vocations… mais cela n’a pas l’air de contenter l’évêque. Qui, il est vrai, ne peut pas y faire grand chose.
Mgr Williamson a tenu des propos qui l’ont fait s’exclure de la FFSPX. Des prêtres l’ont suivis. Sont-ils catholiques? Oui certainement car comme dit l’abbé Salenave, ils reconnaissent l’autorité de la Sainte Eglise Catholique de toujours réfutant le Concile Vatican II. L’évêque de Laval est-il catholique ? Je ne le connais pas suffisamment mais par ailleurs je sais qu’un certain nombre d’entre les évêques ne croient pas à la présence réelle, sont-ils catholiques ? Là je ne crois pas pour moi ils sont hérétiques, suivis par trop de prêtres. La ffspx suit l’Eglise de toujours, elle est catholique, elle n’est pas en communion avec Rome certes mais avec la Rome éternelle si. Alors ne vaut-il pas mieux être en communion avec la Rome éternelle que suivre les élucubrations d’un certain nombre de clercs qui veulent faire peuple, être comme le monde et quand on voit par ex le nombre de ces dits catholiques qui votent Macron qui a laissé voter des lois ppro-avortement, qui veut l’euthanasie, qui est pour la PMA pour les homos, qui n’apas hésité à laisser tuer Vincent Lambert, qui n’a pas hésité à faire prendre le remdésivir à des milliers de personnes en sachant que ce pseudo-médicament allait les tuer . Ces catholiques et les clercs qui appellent ou ont appelé à voter pour ce btriste sire sont-ils dans l’Eglise de toujours ou dans l’Eglise protestante d’aujourd’hui?
Des Carmélites habillées en bénédictines ?