Le diocèse de Denver dans le Colorado a émis un décret contre les églises parallèles qui se prétendent catholiques mais ne le sont pas, en dressant la liste des fausses églises contre lesquelles les fidèles sont prévenus. Cependant, dans sa liste, le diocèse inclut aussi les deux implantations de la FSSPX, avec un discours similaire.
La liste des fausses églises parallèles est ainsi introduite : “Il est vrai que des services chrétiens qui semblent être ou sont annoncés comme des messes catholiques, mais qui ne le sont pas en réalité, sont célébrés sur le territoire de l’archidiocèse de Denver par divers ex-prêtres, prêtres sans facultés, prêtres invalidement ordonnés, prêtres qui font partie de sectes non en communion avec le Pape, etc. ils sont illicites et généralement invalides. Les catholiques ne doivent ni assister à ces offices ni participer à leur communion. La participation à de tels services ne remplit pas son obligation dominicale“.
Suit une liste de 13 organisations, avec noms et adresses.
Puis, le décret du diocèse s’attaque à la FSSPX : “concernant les églises qui font partie de la Fraternité Saint-Pie X, qui n’est pas en pleine communion avec le pape. S’il est vrai que les prêtres de la société sont validement ordonnés, ils n’ont pas reçu l’autorisation d’exercer leur ministère. Les messes célébrées à Saint-Isidore et à la chapelle de l’Annonciation ne sont pas sanctionnées par l’archevêque de Denver. Les catholiques ne doivent ni assister à ces messes ni participer à la communion“.
Suivent, là encore, les noms et adresses précises des deux chapelles, Saint-Isidore (32100 E. Colfax Ave, Watkins, CO 80137) et de l’Annonciation (290 E. County Road 56, Ft. Collins, CO 80524).
Déclaration de l’archevêque de Denver sur les soi-disant messes catholiques
Une messe célébrée dans une église ou on prône les droits LGBT, ou on conteste la doctrine catholique, ou l’accès aux sacrements est irrespectueux, serait donc valide?
Certes, mais tout le reste ne l’est pas, aussi la FSSP comme la FSSPX ont une doctrine licite et des sacrements qui le sont autant.
OK c’est bête et pas charitable. Mais c’est dingue ce qu’il peut y avoir comme églises parallèles dans ce diocèse de Denver. Si j’étais l’évêque ordinaire du lieu je me poserais des questions sur l’efficacité de mon apostolat.
Typique de la culture américaine où chacun fonde son église comme on créerait sa PME. C’est pire encore chez les protestants.
Les catholiques savent depuis longtemps que la Fraternité St Pie X est bien une œuvre d’Eglise intégralement catholique dont les prêtres célèbrent la messe catholique, donnent les sacrements catholiques, enseignent la foi catholique.
Mes chers Amis,
Tout ceci est bien curieux et anormal. Et la bulle “Quo primum tempore”,alors?
Prions donc le Saint Rosaire. Fatima.
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être.
Si, comme le dit l’évêque de Denver, la FSSPX n’est pas en pleine communion avec le pape, c’est plutôt rassurant.
Pour la FSSPX, j’entends.
DIXIT « qui se prétendent catholiques mais ne le sont pas, en dressant la liste des fausses églises contre lesquelles les fidèles sont prévenus. Cependant, dans sa liste, le diocèse inclut aussi les deux implantations de la FSSPX, avec un discours similaire. »
À mon humble avis la FSSPX est Catholique et je ne comprends pas l’attitude de nos dirigeants pour tout faire pour affaiblir ou éliminer le latin !
Difficile à comprendre et il faut éviter également à ne pas multiplier les chemins de la foi malgré que nous cherchons à servir le même Dieu !