Alors que le synode allemand s’oriente doucement vers une reconnaissance des unions entre personnes de même sexe, 125 personnes employées par l’Eglise, à plein temps ou bien bénévolement, ont révélé leur homosexualité sur un site Internet et dans le cadre d’un documentaire télévisé. En tout, 125 personnes ont fait leur coming-out en même temps dans l’Eglise catholique allemande, le 24 janvier 2022.
L’initiative s’intitule « #OutInChurch – pour une Eglise sans peur ».
Cette centaine de personne dénonce la « discrimination et l’exclusion » qu’ils subissent. Ils demandent le « libre accès » aux professions pastorales. Ils affirment que « ni l’orientation sexuelle ou l’identité de genre », ni « l’engagement dans une relation ou un mariage non hétérosexuel » ne doivent être « un obstacle à l’embauche ou un motif de licenciement ».
Les employés de l’Eglise doivent respecter les obligations de loyauté, qui comprennent l’orientation de leur mode de vie sur la doctrine de l’Eglise en matière de foi et de mœurs. Le fait de contracter un mariage homosexuel peut être considéré comme une violation de cette obligation et entraîner la résiliation du contrat de travail.