Dans une tribune publiée dans La Croix, dom Jean Pateau, OSB abbé de Notre-Dame de Fontgombault, l’abbé Pierre Amar, Christophe Geffroy (La Nef) et Gérard Leclerc lancent un appel au dialogue a l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ils souhaitent le dialogue entre ceux qui sont attachés à l’usus antiquior et ceux qui sont attachés au Novus ordo missae. Voici quelques extraits de cet appel que l’on peut ne pas partager quant à certaines propositions émises, mais qui invite à un climat pacifique.
« Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des buts principaux du Concile » (1). Tels étaient les premiers mots du décret sur l’œcuménisme de Vatican II. Depuis, on a appris la méthode : dialoguer, s’écouter, s’estimer mutuellement. Accepter parfois ses différences, ne pas les nier. Prier ensemble souvent. Nous avons appris que l’œcuménisme est affectif avant que d’être dogmatique ou juridique. Nous avons aussi compris que l’unité des chrétiens est vitale pour la crédibilité même de l’Évangile. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13, 35).
Peut-être Benoît XVI l’avait-il en tête quand il voulut mettre fin à la division interne des catholiques autour de la liturgie née du Concile. Plutôt que des arguments juridiques ou dogmatiques, il proposa un dialogue. On devait « s’enrichir mutuellement ». Cela supposait de mettre fin à la guerre liturgique fratricide qui avait tant divisé les communautés chrétiennes. Désormais, il nous demandait de nous écouter mutuellement, de dialoguer. L’avons-nous fait ? Pas assez certainement. Nous avons parfois vécu côte à côte comme des étrangers, remplaçant l’enrichissement fraternel par l’ignorance mutuelle. Nous en payons aujourd’hui le prix.
Est-il pour autant nécessaire de renoncer à cette recherche de la paix liturgique ? Sommes-nous réduits à l’uniformisme liturgique comme seul moyen d’unité ? La question est plus grave qu’il n’y paraît. Car elle ouvre aussi une forme de guerre intérieure. Il est indispensable d’être en paix avec son passé pour avancer. Si nous ne sommes pas capables de vivre en paix avec la forme antérieure de la liturgie, alors nous installons la guerre au cœur de ce qui devrait être le sacrement de l’unité des hommes avec Dieu et entre eux.
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens pose donc d’abord une question interne à l’Église catholique. Le processus synodal qui s’ouvre nous invite à dépasser la verticalité, l’autoritarisme sévère et le juridisme tatillon qui ne font que créer des situations insupportables et des ressentiments durables.
Si nous dialoguions ? Plutôt que de s’accuser mutuellement de présupposés idéologiques, plutôt que prêter à l’autre des intentions inavouées ou de l’enfermer dans son histoire, si nous nous écoutions ? Nous découvririons des affectivités blessées, des cœurs humiliés de part et d’autre. Oui, les décennies 1960 et 1970 ont parfois été traversées par une politisation et une radicalisation des positions ecclésiales (notamment liturgiques) qui ont créé des crispations. Oui, les uns comme les autres nous recevons en héritage des attitudes culturelles et sociologiques qui demandent à être purifiées à la lumière de l’Évangile. Mais comment faire ? En se lançant mutuellement des anathèmes : Modernistes ! Intégristes ! Maurrassiens ! Progressistes ! La vérité en sortira-t-elle grandie ? (…)
La multiplication des interdits crée au contraire la fascination et le désir de transgression chez les jeunes générations de clercs comme de laïcs. On devrait se souvenir que les condamnations romaines de Lubac et de Congar ont contribué à les faire lire dans les séminaires mais n’ont pas affermi la confiance envers l’autorité romaine.
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Alors, si nous osions prier les uns avec les autres ? Certes, chacun devrait faire des pas. Mais ils seraient alors accomplis par amour et non par contrainte (…) Aux tenants de la liturgie ancienne, quand ils le pourront par amour et non par obligation juridique, d’oser faire l’expérience de la concélébration, de la belle richesse biblique des lectionnaires du Novus ordo.
Aux praticiens de la liturgie rénovée suite au Concile de se laisser déranger avec joie par ces communautés qui célèbrent le Vetus ordo et qui portent de beaux fruits de mission. Sommes-nous contraints à nous faire concurrence ? La fraternité serait-elle impossible ? Qui sait même si nos paroisses ne gagneraient pas à célébrer de temps à autre vers l’Orient ou à utiliser l’antique texte de l’offertoire ?
Allons nous visiter mutuellement ! Allons avec bienveillance passer un dimanche chez celui qui célèbre le même Seigneur avec d’autres rites que les nôtres. Peut-être serons-nous heurtés par telle ou telle manière de faire. Mais si notre cœur est bienveillant, nous y découvrirons des semences de Verbe que nous avons nous-même oubliées.
(…)
Puisque le pape nous le demande, il revient à tous, évêques, prêtres et laïcs de prendre en main cette fraternité par la base plutôt que d’attendre que des décrets viennent la réglementer (…).
[1] Vatican II, décret Unitatis redintegratio, 1.
Quand la “paix liturgique” régnait, la grande majorité des demandes de messe traditionnelle étaient rejetées. C’était mieux que rien, mais pas idéal.
Au risque de me faire censurer par RC, j’attribue à la baisse du denier du culte dans les paroisses concernées cette lettre qui, l’air de rien, apporte de l’eau au moulin des adversaires de la messe tridentine.
Le rattachement à Unitatis redintegratio est incroyable : les deux rites représentent bien deux formes de religions chrétiennes différentes, c’est bien ça ? Quel aveu !
Ils se revendiquent de l’irénisme total de cette époque, débordement affectif non dogmatique, non juridique, etc… Quelle régression !
Oui, c’est notre fraternité qui va rétablir la Paix Liturgique, pas l’Eglise-Institution dont il ne faut rien attendre… Non, la méthode, tout sur la méthode et rien que la méthode.
C’est là qu’on voit les dégâts de TC. Et ce n’est pas fini…
PS : ‘La multiplication des interdits crée au contraire la fascination et le désir de transgression chez les jeunes générations de clercs comme de laïcs.’ C’est ma phrase préférée : sont-ils en plein délire psychanalytique ?
PS bis : sur le site de La Nef, vous avez aussi un texte de Dom Courau qui n’est pas mal du tout dans le même genre…
Bonjour chers amis
Personnellement, je la trouve bien bonne (cette proposition) de la part de ces gens très respectables par ailleurs.
Quel intérêt de discuter ensemble à partir du moment où François a pris une décision unilatérale ?
Voici deux attitudes, celle du publicain, plein d’humilité et de bonne volonté, et celle des pharisiens sûrs d’eux et qui se croient parfaits. On connaît celle qui plaît au Père des Cieux. A bon entendeur salut !
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La réaction rapide de certains épiscopes français au motu proprio du pape sur le rite tridentin signale une absence de conciliation dans le fond de sauce de la “modernisation”.
La Frat ne doit pas perdre son temps en bavardages mondains comme les aiment les rédacteurs de la presse catholique, mais continuer à tracer son chemin de vérité. Ignorer la contradiction sera sans doute le plus fructueux pour elle. Quant aux fraternités traditionalistes de la sphère conciliaire, elles se voient jetées sous le bus de la “normalisation” sans avoir jamais démérité. A quoi leur servirait de bavarder elles-aussi ?
Echanger, discuter, est devenu un tropisme de communicant. Ça ne servira à rien, sauf à flatter les organisateurs.
C’est du Christophe GEOFFROY tout craché.
Je doute que cette dialectique mène quelque part. Propose-t-on aux orthodoxe de découvrir la joie de la communion dans la main ?? Ce n’est pas ce genre d’appel du pied maladroit qui va faire avancer le schmilblick.
Nous accuser d’ignorer les autres, de mépriser est regrettable. Pour ma part, je suis foyer relai de ma paroisse conciliaire et fidèle FSSP exclusivement, par ailleurs membre d’une END conciliaire. Suis un dangereux sectaire ? Pour mes enfants je veux le cathéchisme Traditionnel. Je sais bien ce que l’Église conciliaire propose. Je n’ai pas d’avis à donner dessus !
Nous voulons la Tradition, toute la Tradition. Sans chipotage. Sans compromis. Librement. Quelque soit la qualité de la liturgie ou du catéchisme conciliaire à côté.
Honnêtement, je suis revenu de l’idée d’une forme unique de la Liturgie romaine. Le fossé est bien trop béant. Nous sommes les Vieux-croyants de l’église Latine. C’est ainsi, ne forçons pas les choses.
Et si le Bon Dieu voulait garder cette voix dans le chœur de louange à Sa gloire ? Pourquoi la Lui refuserons-nous ?