Le diocèse de Besançon, dont dépend aussi la majeure partie de la Haute-Saône, cherche à installer d’autres activités – profanes – dans l’abbaye de Luxeuil, plus de 7000 mètres carrés de bâtiments, sans pour autant vendre les bâtiments.
“Pas question de vendre affirme Philippe Tixier, économe du diocèse de Besançon. “Ce n’est pas le sujet, affirme-t-il. Le sujet aujourd’hui c’est de savoir comment on va écrire la prochaine page de l’histoire de l’abbaye, qui a eu plusieurs usages dans le temps. Et ce, dans le respect de cette histoire, dans le respect de l’âme de cette abbaye qui a traversé les siècles.”
Mais sans oublier ajoute Philippe Tixier, “le souci d’une viabilité économique puisque c’est bien cette question qui nous est posée aujourd’hui : comment faire vivre l’abbaye tout en permettant d’assumer toutes les charges d’un tel bâtiment”.
Parmi les pistes envisagées, installer un béguinage, des activités touristiques, culturelles ou de l’évènementiel. Curieusement, l’agence de conseil qui pilote le projet n’a pas conseillé au diocèse d’installer une communauté religieuse plus dynamique, à même de faire vivre l’abbaye selon sa vocation historique.
Source : France Bleu
A voir la tronche du logo du diocèse, on peut se douter que le bon goût et le bon sens ne débordent pas de l’administration diocésaine.